Le Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) permet aux justiciables d’obtenir des informations et des formulaires en général ou sur une procédure en particulier, depuis n’importe quel tribunal. A terme, il sera possible d'y saisir la justice et d’effectuer une demande d’aide juridictionnelle.
En présence de Marielle Thuau, directrice des services judiciaires du ministère de la Justice, la Victoire a été remise à Eric Mathais, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brest et Philip Rennela, greffier référent du SAUJ de Brest mis en place avec succès depuis février 2015.
Depuis son ouverture, le service a en effet accueilli et renseigné 31 000 justiciables physiquement et 50 000 par téléphone. Une enquête de satisfaction dévoile que 95% sont satisfaits de l’accueil téléphonique et 91% estiment que le service a facilité leur démarche.
Expérimenté par ailleurs dans les ressorts de Bobigny, Dunkerque, Privas, Saint-Denis de la Réunion et Vesoul, le SAUJ est étendu début 2016 à d’autres arrondissements judiciaires avant un déploiement national une fois que la loi portant application des mesures relatives à la justice du 21ème siècle sera adoptée.
Le média global des politiques publiques, Acteurs publics décerne, chaque année, les « Victoires des acteurs publics » aux meilleures initiatives en matière de modernisation. Ces récompenses honorent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la qualité et la modernisation du service public. C'est donc une distinction d'importance nationale qui récompense le caractère innovant du SAUJ et l'engagement des acteurs locaux de Brest et de Morlaix.
![]() |