Vers un renforcement de la coopération vietnamo-française
Le 17ème comité d'orientation de la Maison du Droit vietnamo-française s'est tenu début avril 2010 au ministère de la Justice et des Libertés. Il visait à renforcer la coopération franco-vietnamienne en modifiant la convention en date du 10 février 1993 entre le gouvernement français et vietnamien.
Créée par une convention gouvernementale en 1993, la Maison du Droit vietnamo-française constitue le point d'ancrage essentiel de la coopération juridique entre le Vietnam et la France.
Elle est un lieu d'échange et de réflexions sur les évolutions juridiques des deux pays et s'articule autour de trois grands thèmes: expertise juridique, formation et diffusion du droit.
La Maison du Droit vietnamo-française rassemble autour de son action toutes les composantes du monde juridique, qu'il s'agisse des professions judiciaires, des universités ou des différentes administrations vietnamiennes et françaises.
Après 17 années d'existence, la Maison du Droit vietnamo-française de Hanoi se trouve confrontée à une évolution de son statut.
Le comité a notamment validé une nouvelle convention.
Des perspectives nouvelles ont été examinées pour un rôle plus régional en matière de coopération.