L'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
A.P.I.J.
L'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) est un établissement national à caractère administratif, agissant pour le compte de l'Etat. Elle est anciennement connue sous le nom d'Agence de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux du Ministère de la Justice (AMOTMJ).
L'APIJ a pour mission d'assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de construction, de réhabilitation, de restauration, d'exploitation ou de réutilisation de bâtiments. Ces travaux touchent des immeubles publics destinés aux services pénitentiaires, aux juridictions, ainsi qu'aux établissements d'enseignement relevant du ministère de la Justice. Elle se charge également de l'aménagement, de la maintenance et du gros entretien de ces constructions. La Chancellerie peut confier à cet établissement la réalisation d'études préalables ou connexes à ces opérations.
Ce changement de nom marque la volonté de fixer de nouveaux objectifs à l'Agence. Les projets à venir devront désormais s'inscrire dans une démarche respectueuse du développement durable. De plus, l'APIJ jouera un rôle fondamental dans la rénovation de la carte judiciaire, par le biais des opérations immobilières qui en découleront. Enfin, elle est désormais tenue de valoriser les propriétés de l'Etat à sa charge et de revendre le patrimoine disponible.
L'APIJ assure les mêmes prestations pour le compte des collectivités territoriales, sur demande et à titre onéreux. Elle exerce également une activité de conseil à l'étranger, dans certains domaines, après accord du Garde des Sceaux.
Le siège social de l'Agence est situé 30, rue du château des rentiers, Paris XIIIème.