Établissement public du palais de Justice de Paris
EPPJP
Le manque d’espace et de locaux adaptés rend difficile le fonctionnement des juridictions implantées au palais de justice de Paris (Cour de cassation, cour d’appel et tribunal de grande instance). Pour pallier le mauvais état technique des bâtiments, des investissements soutenus ont été déjà consacrés depuis 10 ans.
Par ailleurs, les juridictions se trouvent aujourd’hui éclatées entre de nombreux sites parisiens et souffrent d’un important déficit de surface. Face à cette situation, la création d’un nouveau palais de justice et la rénovation de l’actuel palais de l’Île de la Cité sont apparues nécessaires.
Pour réaliser cette mission, sur décision du président de la République, a été créé en février 2004, l’Établissement public du palais de Justice de Paris (EPPJP). Cet organisme est chargé de concevoir, acquérir, faire construire et aménager de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins des juridictions. Il doit également procéder au réaménagement du bâtiment historique de l’Île de la Cité.