Les usagers très satisfaits des maisons de justice et du droit
Les maisons de la justice et du droit (MJD) assurent une présence judiciaire de proximité et concourent à la prévention de la délinquance, à l'aide aux victimes et à l'accès au droit. Les résultats de l'enquête de satisfaction 2015 s'inscrivent dans la même tendance que ceux présentés en 2011 et 2013.
Depuis 2009, et à la demande du service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes (SADJAV), la sous-direction de la statistique et des études du ministère de la Justice (SDSE) mène une enquête sur la satisfaction des usagers de maisons de justice et du droit. Cette enquête, menée tous les deux ans, est réalisée au moyen d’un questionnaire passé par téléphone auprès d’un échantillon de personnes acceptant au préalable de participer à l’enquête. En 2015, cet échantillon était de 1 011 personnes. Il a été aléatoirement tiré parmi les 4 928 usagers ayant accepté de répondre à l’enquête (3 011 usagers en 2011, 3 366 en 2013).
Des attentes satisfaites à 88%
Dans la continuité de l’enquête 2013, la mesure de satisfaction globale, tirée de la question « Globalement a-t-on répondu à vos attentes », n’a été posée qu’aux usagers venus à la maison de justice et du droit (MJD) dans le cadre d’une démarche personnelle, appelés « les usagers volontaires ».
Ces usagers « volontaires » sont ainsi 88 % à déclarer que leurs attentes ont été satisfaites (tout à fait satisfaites pour 58 % et plutôt satisfaites pour 30 %) ; 11 % ont une position contraire, dont 8 % qui estiment que leurs attentes ont été plutôt insatisfaites et 3 % pas du tout satisfaites ; il reste 2 % des usagers qui ne se prononcent pas.
Quant aux usagers venus à la MJD dans le cadre d’une mesure judiciaire, ils préfèrent majoritairement être convoqués à la MJD (88 %) plutôt qu’au tribunal (3 %), tandis que 9 % ne se sont pas prononcés. En se restreignant à ceux qui ont exprimé un avis, les proportions s’élèvent alors à 91 % pour la MJD et 9 % pour le tribunal.
L'accueil et la clarté des intervenants salués par les usagers
Un peu moins d’un quart des usagers volontaires déclarent que leur affaire a été réglée au moment de l’enquête (21 %). Parmi ces usagers, 97 % se déclarent très satisfaits (81 %) ou plutôt satisfaits (16 %) du délai avec lequel elle a été traitée.
Par ailleurs, quel que soit l’objet de leur passage à la MJD (convocation ou initiative personnelle), les usagers déclarent pour 96 % d’entre eux que le langage utilisé par les intervenants qui les ont reçus était clair (73 % très clair et 23 % plutôt clair). Ils déclarent aussi massivement être satisfaits de la façon dont ils ont été accueillis (99 %).
Enfin, pour les usagers volontaires comme pour ceux convoqués, 85 % estiment que l’aménagement des locaux dans lesquels ils ont été reçus est satisfaisant (42 % très satisfaits et 43 % sont plutôt satisfaits).
En savoir plus sur les maisons de justice et du droit
Trouvez la maison de justice et du droit la plus proche de chez vous