Les œuvres de C215 en prison
L'artiste C215 a peint plusieurs œuvres au sein des maisons d'arrêt de Versailles et Bois d’Arcy
Christian Guémy, alias C215 est un artiste urbain, pochoiriste français. Connu pour son style allant de la bichromie aux compositions plus colorées, l'artiste a mis à profit son savoir-faire dans les maisons d'arrêt de Versailles et Bois d’Arcy.
Des oiseaux hors de cage, des chats et des visages de femmes sont désormais poétiquement posés sur les murs de deux prisons franciliennes. Elles sont l’œuvre de C215. Une de ses fresques, un triptyque appelant à libérer les otages nigérianes, orne déjà la Chancellerie depuis plusieurs mois. Cette fois, c’est dans l’enceinte de prisons qu’a bénévolement souhaité intervenir l’artiste.
« J'ai toujours pensé que la prison était un lieu de vie comme un autre, pour les détenus comme pour les surveillants, et que la privation de liberté n'excluait pas la possibilité pour tous ceux qui y résident de se voir proposer des œuvres d'art leur permettant de s'échapper noblement, par l'esprit, du confinement imposé par l'incarcération.»
A l'initiative de la coordinatrice culturelle du SPIP 78, C215 a rencontré les directions des établissements et du SPIP pour présenter le projet. Puis, il a échangé avec les détenus et le personnel pour connaitre leurs aspirations et expliquer sa démarche : « J'aime l'idée de confronter ici mon travail à un public non averti, et de porter la responsabilité de marquer durablement l'imaginaire des détenus, ainsi que celui des gardiens, en un lieu où l'esthétique est la dernière des priorités. Ici, je me sens utile. J'espère apporter un peu de douceur, et une sorte de soupape, dans un endroit où le quotidien est par nature difficile, pour les détenus comme pour les surveillants. J’aime également l'idée de peindre en ces lieux inaccessibles, et d'y savoir mon travail protégé des intempéries, des dégradations et des regards du public pour de nombreuses années. »
Habitué à œuvrer dans les rues de Paris, Delhi, Londres, Istanbul, Fes, Rome ou encore Barcelone, C215 prend toujours en compte le lieu où il peint pour concevoir ses pochoirs. L’artiste n’inclut jamais de texte dans ses œuvres, souhaitant laisser au spectateur une totale liberté d’interprétation. Son sujet de prédilection est le portrait. Pour lui, les visages sont détenteurs d’un message universel que chacun peut comprendre : « Derrière le portrait se dessine toujours la question de la liberté et de la dignité face au système capitaliste. » Ses visages ornent désormais l'horizon de centaines de prévenus.
Les œuvres de C215 en prison © C215