Les coulisses du défilé
Entraînements et répétitions de l’unité de l'administration pénitentiaire
Pour cette première participation aux célébrations du 14 juillet, les personnels pénitentiaires se sont entrainés à Agen du 20 juin au 6 juillet avant de rejoindre Paris 7 juillet 2016 pour les répétions générales au camp militaire de Satory (à Versailles).
L'unité de l'administration pénitentiaire (AP) qui a défilé le 14 juillet dernier à Paris, était constituée d'élèves en formation initiale à l'Énap (École nationale d’administration pénitentiaire). La sélection des défilants et des suppléants s'est fondée sur l'aptitude physique : démarche, synchronisation et capacité à progresser rapidement. 40 élèves surveillants sur 160 volontaires ont été retenus, 18 élèves lieutenants sur 35 et 8 élèves directeurs sur 12.

L’unité défilante de 47 personnes est constituée :
du drapeau et de sa garde (3 élèves et 3 personnels de l’Énap),
d’un rang de 4 élèves DSP (directeur des services pénitentiaires) de la 45ème promotion,
de deux rangs de 6 élèves lieutenants de la 20ème promotion bis,
de trois rangs de 8 surveillants de la 190ème promotion.
Elle était dirigée par Sophie Bleuet, directrice de l’Énap. Au total, on compte 67 défilants et suppléants.
Entraînements à Agen
La préparation de l'unité de l'AP a nécessité 12 demi-journées d’entrainements à Agen. Les premiers pas cadencés ont débuté le 20 juin dès 8h30 sur l’avenue Michel Serres qui jouxte l’Énap. « Cette première demi-journée a été très encourageante » selon Carole Vitoux, major pénitentiaire, qui assurait l'encadrement des entraînements et faisait partie de la garde au drapeau du défilé. « L'état d'esprit était bon. La gravité s'est installée, surtout lors des temps de garde à vous. Je pense que les élèves ont compris la portée symbolique de l'événement. »
Du 27 juin au 6 juillet, les entraînements ont eu lieu sur le site du Marché d'Intérêt National et le centre d’exposition d’Agen afin que les apprentis-défilants bénéficient de longues lignes droites. Des personnels d'encadrement du 48ème régiment de transmissions ont aidé l'AP dans sa préparation. Les futurs défilants ont participé à deux exposés en lien avec les symboles et les significations associés à la République française. Un autre exposé était consacré au visionnage et à l’analyse du film du défilé sur les Champs-Elysées de 2014.
Répétitions à Satory
Après plusieurs semaines de préparation, l'unité défilante de l'administration pénitentiaire a quitté Agen, jeudi 7 juillet, pour rejoindre la région parisienne. Du 9 au 12 juillet, les entraînements ont laissé place auxrépétitions du défilé sous autorité militaire. Toutes les unités ont répété par « demi défilé », une moitié le matin et l’autre l’après-midi. Chaque répétition a été suivie d’un visionnage vidéo et d’un débriefing dirigé par le Général Adjoint Engagements, placé sous l’autorité du Gouverneur Militaire de Paris, et responsable de la composante « troupes à pied » du défilé du 14 juillet et de ses répétitions.
Le saviez-vous ?
Une préparation à un défilé du 14 juillet sur les champs Élysées, c’est :
1 école toute entière mobilisée
3 promotions d’élèves qui sont représentées : surveillants, lieutenants, DSP
4 cadres de l’Énap mobilisés pour les entraînements quotidiens depuis le 20 juin 2016
6 personnes (3 élèves et 3 personnels) pour la garde au drapeau
12 ½ journées d’entraînements à l’Énap, sous la supervision de militaires du 48ème régiment de transmission, basé à Agen
32 unités et corps qui défilaient le 14 juillet
47 défilants
67 élèves sélectionnés pour être défilants ou suppléants
80 personnes au total dans le dispositif