Le développement durable dans les services judiciaires
A l’occasion de la semaine du développement durable, retour sur les actions menées par la direction des services judiciaires, engagée dans des projets originaux pour l’entretien de ses espaces verts et favorise les transports actifs, respectueux de l’environnement.
Pour accompagner le déménagement des instances judiciaires de Foix dans la Cité Judiciaire, Fabienne Clément, présidente du Tribunal de grande instance a proposé que l’entretien des espaces verts soit assuré par des animaux, le nouveau palais de justice étant implanté sur un terrain pentu à la lisière d’un bois.C’est l’association fuxéenne « c’est dans ma nature », qui assure l’entretien des espaces verts de collectivités qui est en charge du projet.
« J’ai proposé ce projet aux chefs de cour ainsi qu’à la DSJ, qui m’ont encouragée à poursuivre. Mes collègues ainsi que tous mes partenaires dans la construction du palais de justice, soutiennent également cette initiative» rapporte la présidente du TGI de Foix, Fière de pouvoir soutenir des initiatives modernes qui allient à la fois écologie, originalité et adaptation des traditions à la modernité.
« Au-delà de l’aspect sympathique de la présence d’animaux et des économies envisageables par rapport aux services d’une entreprise d’entretien d’espaces verts, l’intervention de l’association est de nature à mettre en valeur les traditions pastorales de la région et le savoir faire de ses bergers qui vivent aussi la crise ». Selon la présidente, « l’alliance d’un édifice moderne, circulaire et novateur et de ces traditions ancestrales donne une image différente de la justice ».
Dans le cadre du développement durable, pour lutter contre la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburants et d'espaces (stationnement etc...), le bruit, le coût financier, des solutions simples doivent être trouvées. Les alternatives existent, même à petite échelle, l'implication au développement durable peut se réaliser. Ainsi, le tribunal d'instance de Brest, a opté pour les transports actifs.
La réforme de la carte judiciaire a conduit au déménagement du tribunal d'instance de Brest vers le port de commerce, dans un bâtiment nommé "Quai Ouest" abritant le tribunal d'instance, le conseil de prud'hommes et le tribunal de commerce. Le site du tribunal d'instance est distant d'environ 1,5 kilomètre du tribunal de grande instance. Depuis 2013, le tribunal d'instance de Brest s'est équipé d'un VAE (Vélo à Assistance Electrique) pour effectuer la navette entre le site Quai Ouest et le site du tribunal de grande instance.