Au coeur du nouveau quartier d'affaires d'Issy-les-Moulineaux va s'élever d'ici 2013 la future école des barreaux de Paris. Le 7 juillet 2011 a été présenté un projet de haute qualité architecturale et environnementale.
Cet établissement, signé Jean-Michel Wilmotte, a été conçu afin de répondre aux nouvelles attentes en matière de développement durable. Il s'agit d'une façade unique composée de bois et de verre reflétant la transparence et la tradition du métier d'avocat.
Les formes confèrent de la noblesse et de la solennité au bâtiment. L'objectif principal est de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 50 % par rapport à la norme réglementaire.
Le bâtiment comportera 6 étages auxquels s'ajoutera un sous-sol accueillant des parkings. Pouvant accueillir jusqu'à 1 600 élèves, cette école moderne d'une superficie de 8 687 m2 se situe au cœur du quartier des affaires.
Afin de faciliter l'hébergement des élèves, une résidence étudiante sera construite à 100 mètres du bâtiment principal.
Ainsi, la nouvelle école permettra la formation de plus de 20 000 avocats et accueillera sa première promotion d'élèves le 1er janvier 2013.
Ecouter l'interview de Jean Castelain, bâtonnier de Paris et Elizabeth Menesguen, future directrice de l'école :