"Pour vous, la Justice se modernise" : c'est le nouvel affichage qui sera prochainement visible sur tous les lieux de Justice en construction ou en rénovation.
Le ministère de la Justice et des Libertés dispose d'un des plus grands parcs immobiliers de l'Etat. Aujourd'hui, environ 600 chantiers sont en cours, dans toute la France : de nouveaux lieux sont bâtis, d'autres sont rénovés, d'autres encore font l'objet d'extensions.
Sur l'ensemble de ces lieux, l'affichage d'un visuel et d'un slogan identique permettra de signaler au public les investissements immobiliers. Il s'agit de souligner que ces efforts visent, d'une part, l'amélioration du service rendu aux justiciables et, d'autre part, les conditions d'exercice des professionnels.
Au delà de la politique immobilière, le message de modernisation se veut porteur d'une image renouvelée de la Justice en constante évolution pour s'adapter à la société contemporaine : dématérialisation des procédures, adaptations du droit, organisation des professions, mise en oeuvre de règles européennes, nouveaux services aux justiciables....
Au dessus du message, l'illustration rappelle d'ailleurs la dimension régalienne d'une Justice rendue au nom du pleuple Français.
Le coup d'envoi du dispositif est l'installation d'une toile grand format (611m2) le 24 juin sur la façade du Palais de Justice de Paris dont certaines façades sont en rénovation. A partir de la création graphique élaborée par le ministère de la justice et des libertés (Dicom), c'est la société JCDecaux, titulaire du marché publicitaire sur les façades pendant la durée des travaux, qui a fabriqué et financé la toile.
Sans rien dépenser, le ministère de la Justice et des libertés disposera désormais d'un affichage national sur ses bâtiments en travaux, qu'il s'agisse de rénovations (menées par la sous-direction de l'immobiler) ou de constructions (menées par l'Agence pour l'immobilier de la Justice ).