Franc succès pour les Journées européennes du Patrimoine
Dans le cadre de la 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Justice et des Libertés a ouvert ses portes les 17 et 18 septembre derniers.
Près de 3700 visiteurs ont eu l’opportunité de visiter l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice et des Libertés.
La visite a commencé, dès l’entrée au sein de
la Chancellerie, avec l’escalier d’honneur et ses tapisseries de l’atelier des Gobelins. A l’étage, ils ont pu contempler les différentes salles appartenant à l’Hôtel de Bourvallais. Le Salon Empire a été aménagé pour permettre la projection de quatre films sur le patrimoine judiciaire. Ouvert sur le Salon des Portraits ainsi que sur le Salon d’Angle, les visiteurs ont pu apprécier l’emblématique Salon des Oiseaux enrichis par de nombreux symboles de la Justice.
Traversée par une exposition de
photographies, la Galerie Peyronnet est connue pour être le lieu emblématique de l’Hôtel. Cohérente avec le thème de cette 28ème édition, cette exposition intitulée « Justice : présence française à l’étranger » a été réalisée grâce à une précieuse collaboration avec le Service des Affaires Européennes et Internationales et les seize magistrats de liaison français à l’étranger. L’exposition de photographies permet d’informer les citoyens sur l’important réseau de la justice française à l’étranger et d’en valoriser ses missions.

La seconde partie de la visite de la Chancellerie a permis à tous les visiteurs, tout âge confondu, de connaître tous les anciens ministres de la Justice et des Libertés dans le Salon des Sceaux. Les visiteurs ont eu la chance de traverser les Grand et Petit Salon et examiner les grandes figures de la Chancellerie notamment François d’Aguesseau, Mathieu Molé et Michel de l’Hospital.
La visite de la Chancellerie s’est achevée avec la découverte du jardin de l’Hôtel de Bouvallais et sa vue sur la Bibliothèque Royale