Espace Internet sur les droits et démarches des justiciables
Des informations pratiques sur la Justice coproduites et diffusées sur plus de 1500 sites publics
Initiée dans le cadre de la refonte de l'Internet Justice, la nouvelle version de l'espace ''vos droits et démarches'' est désormais en ligne. Parmi les principales nouveautés, l'information pratique diffusée sur cet espace est désormais coproduite avec la rédaction du portail service-public.fr et rediffusée, via la technique du ''co-marquage'', simultanément sur plus de 1 500 sites publics partenaires.
S'inscrivant dans une politique interministérielle de mise en cohérence de l'information administrative destinée aux usagers du service-public, ce projet favorisera la mutualisation des moyens et la mise à jour des données.
Véritable ''portail du justiciable'', le nouvel espace référence également l'ensemble des formulaires et des téléservices proposés aux usagers pour leurs démarches. L'ouverture de la nouvelle version de l'espace ''droits et démarches'' du portail www.justice.gouv.fr marque donc une véritable avancée dans l'accès à la Justice.

Voir l'espace dédié
Avec l'ouverture de l'espace ''vos droits et démarches'', le ministère poursuit la mise en oeuvre du partenariat éditorial entre le secrétariat général du ministère et la Direction de l'information légale et administrative.
Voir le partenariat
Le nouvel espace bénéficie désormais des solutions de co-marquage du portail service-public.fr
Le co-marquage est la possibilité de rediffuser sur un site public national et local les contenus et les services offerts par le portail de l'administration française et de les enrichir de données et de services locaux complémentaires, afin d'offrir à l'usager un accès unique et adapté à son contexte local, pour ses droits et démarches.
Le co-marquage permet donc de répartir entre l'Etat et les services locaux les efforts concernant le développement de l'information administrative du public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Cette politique éditoriale favorise l'enrichissement mutuel des bases d'information nationales et locales, dans une double perspective de rationalisation des moyens existants et d'une meilleure information de l'usager sur ses droits et la Justice
Plus d'info: http://lecomarquage.service-public.fr/