Elargissement du dispositif ''alerte enlèvement'' à Facebook
Un dispositif innovant pour l'appel à témoin et qui garantit le droit à l'oubli des victimes
Après l'élargissement du dispositif à l'Internet en avril 2010, la grande innovation est la possibilité pour un particulier abonné au réseau social de diffuser l'alerte sur sa page personnelle.
L'alerte s'affichera automatiquement sur les pages des personnes qui seront « abonnées » à la page officielle ''alerte enlèvement''
Par viralité, l'alerte sera alors largement diffusée à leurs contacts. Le dispositf technique mis en place par le ministère et Facebook garantit le droit à l'oubli des victimes: après la fin de l'alerte, les photos et noms des enfants enlevés seront ainsi automatiquement retirés.
Les modalités de fonctionnement proposées par le ministère de la justice et des libertés ont été prises en compte par Facebook, permettant la diffusion automatisée de l'alerte après son déclenchement. A la fin de l'alerte, le message sera automatiquement retiré selon le principe en vigueur avec les autres sites, ce qui garantit le droit à l'oubli pour les victimes d'un enlèvement.
Facebook s'est également engagé à fermer les fausses pages qui sont créées sur le réseau, ce qui doit permettre un contrôle absolu du dispositif.
L’élargissement de l'Alerte enlèvement à Facebook doit permettre de toucher un très grand nombre de personnes simultanément, ce qui va renforcer de manière considérable l'efficacité et la réactivité du dispositif.