Ouverture des concours d'éducateurs - Année 2013
externe sur épreuves et interne
La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse recrute des éducateurs par concours externe sur épreuves et concours interne.
Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements qui décrit les conditions d’accès à ces concours et la nature des épreuves.
Calendrier du concours
• Les épreuves écrites se dérouleront le 05 février 2013
• Les épreuves orales se dérouleront du 03 au 14 juin 2013
I. Inscription aux épreuves écrites
NB : pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les personnes reconnues travailleurs handicapés devront fournir, lors de leur inscription en ligne, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne :
du 29 octobre 2012 au 30 novembre 2012, minuit, heure de Paris
Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici
(munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat)
Il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises dans les délais à la direction inter-régionale dans le ressort de laquelle se situe votre lieu de résidence, par voie électronique ou postale (indiquer votre n° de certificat).
Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler la direction inter-régionale dans le ressort de laquelle se situe votre lieu de résidence : cliquez ici
Tout dossier d’inscription envoyé incomplet après le vendredi 30 novembre 2012, minuit heure de Paris, ne sera pas pris en compte. Les candidats ne seront pas admis à concourir.
Documents à joindre au moment de votre inscription :
N'oubliez pas de télécharger au format texte (.odt/.ods) :
1. Un formulaire de demande de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) en équivalence des conditions de titres ou de diplômes, si vous ne possédez pas le diplôme requis, ainsi que le descriptif de l'expérience professionnelle à compléter par vos soins :
2. Un dossier de demande d'assimilation de diplôme étranger, si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un Etat autre qu'un Etat membre de la Communauté européenne ou autre qu'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
La demande de REP, le descriptif de l'expérience professionnelle et la demande d'assimilation de diplôme étranger doivent être envoyés par courriel, au plus tard le vendredi 30 novembre 2012, minuit heure de Paris, à la direction inter-régionale dans le ressort de laquelle se situe votre lieu de résidence.
Tout dossier d'inscription, toute demande de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) ou demande d'assimilation de diplôme étranger envoyé après le vendredi 30 novembre 2012, minuit heure de Paris, ne sera pas pris en compte. les candidats ne seront pas admis à concourir.
II. Pour participer aux épreuves orales d’admission
Il vous est recommandé de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux oraux, sans attendre les résultats de l’admissibilité.
Pour la 2e épreuve d'admission, n’oubliez pas de télécharger le document "Parcours personnel" au format texte (.odt) :
Vous devez transmettre ce document par courriel au plus tard le jeudi 21 février 2013, minuit heure de Paris, à l'adresse de la direction inter-régionale dans le ressort de laquelle se situe votre lieu de résidence.
Tout "Parcours personnel" envoyé ou envoyé incomplet après le jeudi 21 février2013, minuit, heure de Paris, ne sera pas pris en compte. Les candidats ne seront pas admis à concourir.
Pour faire acte de candidature, le candidat doit consulter les différents métiers et profils afférents afin de choisir le ou les concours auxquels il souhaite se présenter. En savoir plus sur le métier et la carrière d'éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse : cliquez ici