Ministère de la Justice
 
 

30 novembre 2015

COP21 : la DPJJ se mobilise pour le développement durable

Sensibilisation et éducation à l’environnement auprès des jeunes pris en charge

A la direction de la protection judiciaire de la jeunesse des actions éco-exemplaires sont développées auprès des personnels de l’institution. Plusieurs actions éducatives en lien avec le développement durable sont mises en place avec les jeunes pris en charge. Certaines directement en lien avec la COP21.

logo cop21

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse s’investit en faveur du développement durable, de l’éco-responsabilité et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. L’administration centrale et les services déconcentrés s’emploient à réaliser des éco-actions concrètes.

 

L’administration centrale et les services déconcentrés

Dans le cadre du plan national de formation de la PJJ, un item est dédié au développement durable et un module sur l’éco-conduite est proposé dans le catalogue de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Les notes et circulaires signées par la DPJJ sont diffusées sous forme dématérialisée. Les campagnes de communication pour les concours de la PJJ sont menées en priorité via le web.

L’achat de véhicules hybrides se met progressivement en place à la PJJ. Les infrastructures font l’objet d’une attention particulière : pour chaque opération de réhabilitation/restructuration, la DPJJ veille au respect des normes environnementales tant dans la conduite des chantiers que dans la conception du bâtiment.

En matière d’éco-responsabilité, de nombreuses initiatives sont prises au sein des directions inter-régionales de la PJJ. A la direction territoriale de la PJJ Centre/Orléans : les cartouches d'encre usagées sont récupérées par une entreprise d'insertion spécialisée.  Les matériels usagés DEEE sont remis à une association d'insertion. Les téléphones portables inutilisables sont déposés dans des bornes tenues par Emmaüs. Les représentants de la PJJ participent à des groupes régionaux sur le gaspillage alimentaire et  le tri sélectif est mis en place dans de nombreuses structures. Un contrat a été conclu entre la direction inter-régionale Sud et la société SHRED IT en vue de réduire l’impact environnemental pour le traitement des déchets et notamment du papier. Généralement, l’achat de fournitures biodégradables est privilégié et les toners des imprimantes sont récupérés par des associations locales.

Actions éducatives mises en place avec les jeunes pris en charge

Recyclage

  • Recyclage du papier par de nombreuses structures de la PJJ. Exemple : collecte de manuels scolaires inutilisés dans les collèges et lycées du département du Cher, puis dé-cartonnage et livraison à l’entreprise d’insertion « Nouvelle attitude » située à Coignières dans les Yvelines.
  • Mise en place d'un compost au centre éducatif fermé La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), dans le cadre de l'activité jardinage.
  • Ateliers de réparation, de recyclage voire de transformation de vélos développés sur plusieurs territoires (Cayenne, Lorient…)

Parmi les actions éducatives mises en place avec les jeunes pris en charge, on observe une multiplication des partenariats pour des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

A l’occasion de la COP21, l’édition 2015 du concours « Art Postal », portée par la direction territoriale de la PJJ des Yvelines, a pour thème « Ecolo-misez pour demain » et est parrainée par Yann Arthus Bertrand. Les jeunes sont invités à imaginer des œuvres autour de l’écologie, du développement durable et de l’avenir de la planète. La remise des Prix aura lieu le 28 novembre 2015. Dans le cadre de ce concours, la mission insertion de Kourou a mis en place des actions de sensibilisation à l’écologie.

L’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Villeneuve d’Ascq participe à l’opération « Un arbre pour le climat » organisée dans le cadre de la COP21. Chaque mineur pris en charge à l’unité est ainsi invité à planter un arbre dont il prendra soin avant de le confier à un autre mineur. L’objectif est de sensibiliser à l’environnement mais également de développer l’esprit citoyen en créant une chaîne de la fraternité. 12 arbres ont ainsi été plantés depuis octobre 2015. L’UEHC de Villeneuve d’Ascq propose également aux jeunes, depuis avril 2015, un atelier apiculture. La première récolte de miel a eu lieu en septembre.

Depuis la rentrée 2014, les mineurs pris en charge par l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Strasbourg et leurs éducateurs proposent aux personnels de la PJJ d’Alsace d’acheter des légumes, des fruits et des aromates qu’ils cultivent sur une parcelle de jardin de la manière la plus naturelle possible. Les recettes permettront l’achat de nouvelles semences. Par ailleurs, l’éco-citoyenneté traverse quotidiennement la prise en charge puisque cartons, plastiques, papiers sont triés, voire réutilisés pour du bricolage. Enfin, une sensibilisation au gaspillage alimentaire est faite lors de la préparation des repas. 

Le service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) du Haut-Rhin organise des mini-camps « éco-citoyenneté » tout au long de l’année, au cours desquels mineurs et éducateurs travaillent au réaménagement et à l’entretien des berges de fleuves et rivières, dans le respect des normes environnementales. En mai 2015,  un camp organisé au lac de Kruth-Wildenstein avait pour objectifs la restauration d’un sentier de randonnée protégé et la rencontre avec des professionnels de l’environnement (Office national des Forêts (ONF) et parc naturel du Ballon des Vosges).

En Franche-Comté, une convention de partenariat existe entre la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la PJJ depuis 2005. Elle permet notamment de rassembler 3 à 7 jeunes pris en charge pour mener des chantiers de 2 jours. Au programme : taille de haies, réouverture de petits secteurs de pelouses à orchidées et restauration de muret en pierres sèches.

Participation de mineurs pris en charge en Polynésie au nettoyage du lagon dans la baie de Vaitapu à Faa’a dans le cadre de l’opération « CLEAN UP DAY ».©DPJJ

Chantier éducatif organisé par l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) du Puy-en-Velay en Auvergne autour du respect de l’environnement et de la découverte des métiers liés à la nature.©DPJJ

« Journée du goût » à l’unité éducative d'activités de jour St Jean le Blanc (Loiret), sur les thèmes du recyclage et du gaspillage alimentaire.©DPJJ

Martinique : action de nettoyage des plages dans le cadre de stage de citoyenneté ou de mesures de réparation.©DPJJ

L’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Villeneuve d’Ascq (Nord) participe à l’opération
« Un arbre pour le climat » organisée dans le cadre de la COP 21. Chaque mineur pris en charge à l’unité est ainsi invité à planter un arbre.©DPJJ

L’éco-événement sportif « A chacun sa montagne » organisé par direction territoriale de la PJJ Isère met l’accent sur le développement durable, l’éco-conception et le recyclage.©DPJJ

 
 
  

 Vidéos

  • Les coulisses de l'Alerte enlèvement
    Les coulisses de l'Alerte enlèvement
  • Nicole Belloubet en déplacement dans le Pas-de-Calais
    Nicole Belloubet en déplacement dans le Pas-de-Calais
  • Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
    Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
  • L'habilitation familiale, nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables
    L'habilitation familiale, nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables
  • Les espaces de rencontres parents-enfants
    Les espaces de rencontres parents-enfants
  • Signature de la charte nationale de l'accès au droit
    Signature de la charte nationale de l'accès au droit
  • Prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2017
    Prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2017
  • "30 ans de législation anti-terroriste"
    "30 ans de législation anti-terroriste"
  • La réforme des droits des contrats / Animation
    La réforme des droits des contrats / Animation
  • Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
    Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
  • Jean-Jacques Urvoas assiste à la répétition du défilé du 14 juillet à Satory
    Jean-Jacques Urvoas assiste à la répétition du défilé du 14 juillet à Satory
  • Témoignage d'Oksana Bakaeva Zhuk, élève lieutenant pénitentiaire qui défilera le 14 juillet
    Témoignage d'Oksana Bakaeva Zhuk, élève lieutenant pénitentiaire qui défilera le 14 juillet
  • Personnels pénitentaires : Répétition du défilé du 14 juillet à Satory
    Personnels pénitentaires : Répétition du défilé du 14 juillet à Satory
  • Le ministère de la Justice
    Le ministère de la Justice
  • Dispositif Alerte Enlèvement
    Dispositif Alerte Enlèvement
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : les établissements pénitentiaires pour mineurs
    Au coeur de la justice pénale des mineurs  : les établissements pénitentiaires pour mineurs
  • Restauration de la salle des assises de la cour d'appel d'Amiens
    Restauration de la salle des assises de la cour d'appel d'Amiens
  • Le Conseil d?État au Palais Royal
    Le Conseil d?État au Palais Royal
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • L'organisation de la justice
    L'organisation de la justice
  • La Cour de cassation
    La Cour de cassation
  • Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
    Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
  • Le tribunal correctionnel
    Le tribunal correctionnel
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |