Citoyens et Justice
Fédération des associations socio-judiciaires
La Fédération des associations socio-judiciaires (ex CLCJ, créé en 1982) regroupe plus d'une centaine d'associations qui exercent des missions dans le domaine social et judiciaire.
Intervenant sur l'ensemble du territoire national, auprès de 140 tribunaux de grande instance, ces associations mettent en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et/ou des mesures alternatives à la détention.
La fédération a pour objectifs de soutenir et renforcer les liens entre ses adhérents, de représenter les intérêts associatifs, de participer à la réflexion sur l'évolution des politiques publiques avec les ministères concernés, de mener des études et des recherches dans son domaine d'activité.
Les associations adhérentes de la fédération interviennent au pénal et au civil auprès des auteurs des victimes, des majeurs, des mineurs et des familles. Elles ont pour principales missions de mettre en œuvre des mesures d'accompagnement (contrôle judiciaire socio-éducatif, réparation pénale mineurs,…), des mesures de pacification des conflits (médiation civile et pénale, rappel à la loi socio-éducatif, composition pénale,…) des mesures d'investigation (enquêtes sociales rapides et civiles, enquêtes de personnalité, …). Un tiers de ces associations exercent par ailleurs de missions d'accès au droit.
Depuis 1987, le centre de formation de la fédération accompagne les associations dans leurs démarches de professionnalisation de leur personnel. Ces formations sont ouvertes à un large public du secteur social, éducatif et judiciaire.
Par ailleurs, Citoyens et Justice édite régulièrement des guides ou des documents d'information et de réflexion concernant l'activité socio-judiciaire.