Association Française pour l'Histoire de la Justice
AFHJ
L’Association Française pour l’Histoire de la Justice a pour objet de « promouvoir et développer l’histoire de la justice, y compris celles des institutions et professions judiciaires », afin de mieux la faire connaître du grand public.
Placée sous le haut patronage du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, elle bénéficie de l’appui des ministres chargés de la Culture, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle organise, en province ainsi qu'à Paris, des colloques, des expositions, des visites de lieux historiques et juridiques, ainsi que les journées régionales de la Justice, qui ont lieu chaque année dans une Cour d'appel.
L'Association publie également une collection, intitulée "Histoire de la Justice", et concourt à la publication d'ouvrages relatifs à l'histoire de la Justice.
Elle est placée depuis 1998 sous la présidence de M. Pierre Truche, ancien Premier Président de la Cour de Cassation, Président de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.