Accès au droit
Des lycéens sensibilisent d’autres jeunes au droit à Marseille
Après plus d’un an de travail sur diverses thématiques liées au droit, douze classes de lycéens issus de quartiers sensibles ont présenté lundi 8 avril les fruits de ce projet inédit à 1600 autres élèves. Un forum d’accès au droit des jeunes qui aura permis de briser bien des clichés.
« Une Cour, on ne sait pas comment c’est en vrai… Moi je n’avais vu ça qu’à la TV. C’est très différent de ce que j’imaginais. » Nasra, en seconde au Lycée Montgrand, sort juste de l’atelier ‘simulation de procès’. Comme beaucoup de jeunes de son âge, sa vision de la Justice s’est construite avec les séries américaines. Pour tenter de reconnecter cet imaginaire avec la réalité et, surtout, faire comprendre aux jeunes que le droit les touche au quotidien, le Conseil départemental de l’Accès au Droit des Bouches-du-Rhône prépare ce forum depuis plus d’un an.
L’aventure a commencé en octobre 2012. Dans 5 lycées sensibles de Marseille, 200 élèves constitués en petits groupes ont alors choisi des thématiques de droit. Diffamation, droit de la famille, gestion des données personnelles, discrimination, droit du travail pour les mineurs… Epaulés par des avocats et artistes-médiateurs, les jeunes se sont approprié un sujet. En vue du forum, ils ont ensuite élaboré des ateliers ludiques pour transmettre ce savoir. Roman-photos, courts-métrages, sketchs, remake de jeu télévisé, fresque murale : l’idée était de s’éloigner du cadre livresque pour susciter l’intérêt de leurs camarades. « Les élèves étaient très investis, toujours à l’heure, à poser des questions et comprendre très vite, et pourtant, il s’agit de classes à fort taux d’absentéisme ! » Pour Alice Cabrera, élève-avocate encadrante, l’expérience est totalement positive.
Même écho du côté du proviseur du lycée Victor Hugo : « Les élèves se sont donnés à fond ! La proximité d’âge avec les élèves-avocats a sans doute aidé, comme le cadre artistique d’ailleurs… » Pas le temps d’en dire plus, un autre atelier commence. Après cette journée, comme 1600 autres élèves, Nasra aura (re)découvert le droit. Quant aux 200 jeunes investis depuis le début dans l’aventure, ils se rendront à Paris le 22 juin prochain pour visiter les lieux de Justice de la capitale.
Le forum de l’accès au droit des jeunes a été organisé par le Conseil départemental de l’Accès au Droit des Bouches-du-Rhône avec le soutien de la région PACA et de la Direction académique des Bouches-du-Rhône. |