8 mars : Journée internationale des droits des femmes
La Justice pour et par les femmes
Journée internationale de la femme, journée de toutes les femmes, le 8 mars rappelle chaque année la nécessité de l'égalité hommes-femmes, l'importance de la condition féminine et le droit intangible des femmes à vivre libres et en paix.
Thémis, déesse allégorique de la Justice, est représentée sous les traits d'une femme, aux yeux bandés pour garantir son impartialité, une balance dans les doigts en signe d'équité. Chaque 8 mars, la Justice s'associe à la journée internationale dédiée aux femmes et à leurs droits.
Défendre la condition féminine passe notamment par la valorisation d'itinéraires de femmes. Véritable « femme de droit », Sylvie Monjean-Decaudin est traductrice juridique. Elle revient sur son parcours professionnel original, entre France et Espagne. Cette interview est la première d'une série consacrée aux femmes de droit, et dont l'objectif est de mettre en lumière les métiers de ces professionnelles qui participent à une Justice en mouvement.
Sylvie Monjean-Decaudin, auteur d'une thèse sur la traduction du droit dans la procédure judiciaire, revient sur son parcours original débuté en Espagne en 1996 et récompensé en 2011 par le Prix de la recherche de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM)... lire la suite
Ministère de la Justice et des Libertés - DICOM - Damien Arnaud
La journée internationale de la femme, c'est aussi un jour dédié aux droits des femmes et à leur dignité, pour ne pas oublier celles, trop nombreuses, qui subissent la violence au quotidien et que la Justice doit protéger.
Un guide détaillé est mis à disposition des professionnels concernés afin de mieux aider ces femmes et les soutenir. Et pour renforcer leur sécurité, le décret n°2012-268 du 24 février 2012 prévoit la mise en œuvre, à titre expérimental, d'un dispositif électronique destiné à maintenir à distance un conjoint violent si une femme victime en fait la demande.
Guide de l'action publique sur les violences au sein du couple
Outil à destination de tous les professionnels qui luttent contre ces violences, ce guide est une source précieuse d'informations. Contre les violences conjugales, la loi est le premier rempart... Télécharger le guide
DEPAR : Dispositif électronique de protection anti-rapprochement
Le décret n°2012-268 du 24 février 2012 permet la mise en œuvre, à titre expérimental, d'un dispositif électronique destiné à maintenir à distance un conjoint violent... Lire la suite
Reconnue par les Nations unies en 1977, la journée internationale de la femme a cette année pour thème officiel : L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. Dans cette perspective, l'Unesco agit en faveur des femmes de milieu rural. Plus d'informations ici.
Féminisation des filières du droit... depuis 1984
A l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) les femmes sont très largement représentées, puisqu'elles constituent 80,28% de la promotion 2012.
Selon les informations de l'ENM, cette proportion augmente notamment parmi les auditeurs de justice issus du premier concours où les femmes sont 86.93%. Une proportion plus élevée cette année car les candidats des 2ème concours, 3ème concours et recrutement sur titre traditionnellement plus masculins sont moins représentés.
En raison de la féminisation globale de filière du droit depuis 1984, les candidats aux concours sont majoritairement des candidates (84.14% de femmes contre 15.86% d’hommes).