Ministère de la Justice
 
 

28 janvier 2015

Voeux aux personnalités de la Justice et à la presse

« Préserver l’équilibre précieux entre nécessité de l'ordre public et protection des droits et libertés »

A l’occasion de ses voeux à la presse et aux personnalités du monde judiciaire, mercredi 28 janvier, Christiane Taubira a détaillé le plan de la Justice pour lutter contre le terrorisme. La ministre a souligné l’enjeu éthique lié à cette problématique.

«  Nous devons être capables de protéger les Français, leur apporter toute la sécurité qu'ils sont en droit d' attendre. Mais nous devons également nous opposer à la tentation de l'exception, du droit à éclipses. Il nous faut apporter des réponses en fermeté et sécurité mais on ne doit pas faire de cadeau à ces forces qui contestent la démocratie et la liberté. Nous devons montrer que l'intelligence conserve ses droits » a martelé la garde des Sceaux.

«  Nous faisons face à un défi considérable : est-ce que nous préservons l'Etat de droit ou est-ce que nous changeons de système? Il n'y a pas de démocratie trop appauvrie qui perdure. Nous devons veiller à ce que la justice puisse encore faire appel à la raison »

Christiane Taubira a souligné que la justice devait continuer à se réformer sans perdre son âme et que le plan anti-terrorisme venait renforcer un arsenal de mesures déjà mis en place depuis plusieurs mois. « Ce nouveau plan va nous aider à consolider ce qui a déjà été entrepris, amplifier ce qui a été engagé et changer d'échelle »

Parmi les actions mises en place figurent notamment la généralisation de brouilleurs et détecteurs de téléphones portables dans les prisons, la création d'équipes légères d'intervention pour augmenter la fréquence des fouilles, le renforcement des effectifs des équipes de renseignements pénitentiaires, l' instauration de référents laïcité et citoyenneté auprès des mineurs et du personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse. Un supplément budgétaire de 181 millions d'euros est prévu.

Lutte contre le terrorisme, en savoir plus

Les mesures mises en place

Les magistrats du Parquet mobilisés

Moyens renforcés et services mobilisés

Lutte contre la radicalisation et le proselytisme en prison

Lancement du site stop-djihadisme

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |