03 septembre 2021

Inauguration officielle du palais de justice de Mont-de-Marsan

Le 2 septembre 2021, Éric Dupond-Moretti a inauguré la cité judiciaire de Mont-de-Marsan qui regroupera sur un seul site toutes les juridictions de l’arrondissement. Il était aux cotés de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Inauguration à Mont-de-Marsan ©️DICOM/MJ

 

Le nouveau palais de justice de Mont-de-Marsan (40) était attendu depuis près de 40 ans. Évoqué par Robert Badinter en 1983, réellement concrétisé par Christiane Taubira en 2012, il permet de regrouper les juridictions jusqu’à présent dispersées sur trois sites.

La nouvelle cité judiciaire qui accueillera ainsi toutes les juridictions civiles et pénales de l’arrondissement (tribunal judiciaire, conseil de prud'hommes, tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) et la cour d’assises), propose une architecture épurée et contemporaine sans renier pour autant la symbolique judiciaire, notamment matérialisée par la présence des traditionnelles colonnades. Fonctionnel, lumineux, à la pointe de la technologie, le bâtiment est également très accessible car situé à environ un kilomètre du centre-ville.

 

Inauguration à Mont-de-Marsan ©️DICOM/MJ

Une opération de 28 millions d’euros

Les travaux, démarrés en février 2019, se sont achevés en mai 2021. Malgré un arrêt du chantier durant le premier confinement, le bâtiment a été livré dans les temps impartis. C’est donc un palais ouvert au public qu’est venu inaugurer le garde des Sceaux.

Arrivé dans la matinée du 2 septembre 2021 à Mont-de-Marsan, Éric Dupond-Moretti a commencé par visiter le palais de justice s’arrêtant dans la salle des pas perdus devant le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) pour une présentation du projet autour de la maquette. Le ministre a ensuite traversé les différents services et a eu l’occasion d’échanger avec les personnels, notamment ceux recrutés dans le cadre de la justice de proximité.

Inauguration à Mont-de-Marsan ©️DICOM/MJInauguration à Mont-de-Marsan ©️DICOM/MJ

Après cette visite, Éric Dupond-Moretti a procédé au dévoilement de la plaque inaugurale de cette opération de 28,1 millions d’euros pilotée par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Les chefs de juridiction ont ensuite pris la parole avant que ne s’exprime le garde des Sceaux pour se féliciter de l’ouverture de ce palais de Justice décidemment très attendu des professionnels.

 

Chiffres clés

 

6.200 m2 de surface de plancher

5 salles d’audience

115 magistrats et agents

28,1 millions d’euros

 

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Accessibilité : non conforme |