Ministère de la Justice
 
 

10 juillet 2020

Eric Dupond-Moretti, GDS, au centre pénitentiaire de Fresnes

Le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a réservé sa première visite officielle en tant que Garde des Sceaux à l'administration pénitentiaire, en visitant l’établissement de Fresnes dès le mardi 7 juillet après-midi.

Le ministre de la Justice a été accueilli par le préfet du Val-de-Marne, Jean-Jacques Bridey, député, Stéphane Bredin, directeur de l'administration pénitentiaire, Laurent Ridel, directeur interrégional de Paris, Jimmy Delliste, chef d'établissement et Marie-Pierre Bonafini, directrice du SPIP du Val-de-Marne (94).

Le ministre a parcouru les zones principales du centre pénitentiaire historique de Fresnes et est allé à la rencontre de ses personnels, afin d'évoquer la situation de l'établissement, notamment au sortir de la crise sanitaire.

Eric Dupond-Moretti a d'abord visité le quartier arrivants où il a pu s'entretenir avec deux personnes détenues, au sein de leur cellule. Il s'est ensuite rendu aux parloirs familles puis dans une cour de promenade du quartier arrivants.

Eric Dupond-Moretti a consacré toute la seconde partie de sa visite à un temps d'échange avec des personnels de surveillance et du SPIP (antenne milieu fermé).

La baisse actuelle de la population pénale, permettant un meilleur suivi des personnes incarcérées, une meilleure prévention de la récidive et des conditions de travail améliorées pour les personnels, ont été abordés.

Le ministre de la Justice a signé le livre d'or de l'établissement "Une passionnante rencontre entre le personnel et deux détenus dont je suis le témoin passif et très attentif. Que se disent-ils ? La même chose, le bien-être des uns profite aux autres. Moins de détenus, de meilleures conditions de détention, une tâche allégée pour les personnels. A méditer. "

Eric Dupond-Moretti a achevé sa visite par un « micros-tendus » à la presse dans la cour d'honneur de l'établissement.

 

Pour une meilleure qualité de lecture activer la HQ en appuyant sur SD en bas à droite puis sur HQ

 

 

 

Signature du livre d'Or par Eric Dupond-Moretti

 

Signature du livre d'Or par Eric Dupond-Moretti

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |