Le ministère de la Justice s’est fortement engagé depuis plusieurs années en faveur de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et la lutte contre les discriminations. Le 8 mars, cet engagement a été rappelé de plusieurs manières au siège de la chancellerie, place Vendôme. « Je suis particulièrement heureux et fier de mettre à l’honneur le ministère et les femmes qui y travaillent », s’est exprimé le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, en recevant des mains du directeur général d’AFNOR Certification, Julien Nizri, le double label Égalité professionnelle et Diversité.
Ce dernier atteste la réelle mise en œuvre de la démarche après un audit réalisé au sein de l’administration centrale, des juridictions et des services déconcentrés, interrogeant responsables, agents et représentants du personnel.
>> En savoir plus sur ce double label
« Le label Égalité et le label Diversité nous honorent car ils viennent reconnaître l’important travail que nous avons mis au service de cette cause légitime. Tout le ministère s’est engagé dans cette politique globale : services centraux, juridictions, services déconcentrés », s'est félicité le ministre de la Justice.
Reconnaissant que les atteintes à l’égalité existent encore et qu’il faut donc rester vigilant, le garde des Sceaux a rappelé que « la mobilisation exceptionnelle des agents et agentes doit perdurer, car il s’agit là de combats de longue haleine qui ne sont jamais définitivement gagnés. »
Après avoir remercié l’ensemble des acteurs et de leurs responsables qui portent ces démarches au quotidien et qui se sont mobilisés pour faire vivre cette dynamique, Julien Nizri a salué ce « succès collectif remarqué par les auditeurs de l’AFNOR comme en témoignent les actions concrètes qui ont été analysées et mises en avant dans le rapport d’audit ».
Le garde des Sceaux a ensuite écouté le témoignage de huit femmes exerçant au ministère et dialogué avec elles. Ces dernières ont évoqué leurs parcours, les difficultés qu’elles ont rencontrées et les ressources sur lesquelles elles ont pu s’appuyer. Les difficultés liées à la parentalité ont été largement mises en avant par ces femmes aux parcours brillants au secrétariat général, à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, à la direction des services judiciaires, la direction des affaires civiles et du sceau ou encore à la direction de l’administration pénitentiaire.
Vidéo spéciale 8 mars : la parole est aux agents du ministère
Pour ou contre la Journée internationale des droits des femmes ? Femmes et hommes sont-ils traités de la même façon au ministère de la Justice ? Que pensez-vous de la féminisation des professions juridiques ? Les personnels du ministère donnent leur avis !