Ministère de la Justice
 
 

08 septembre 2017

Visite de la ministre au tribunal de grande instance de Créteil

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, s’est rendue au tribunal de grande instance de Créteil jeudi 7 septembre 2017. L’occasion de rencontrer la commissaire européenne à la justice Véra Jourova pour une visite de l’exposition « 60 ans de construction européenne, quels progrès pour la justice ? » et d’aborder les contraintes, enjeux et projets de la juridiction.

Visite de la ministre au tribunal de grande instance de Créteil © DRLe déplacement de la garde des Sceaux au tribunal de grande instance de Créteil a débuté par une rencontre avec la commissaire européenne à la justice Véra Jourova. Lors d’une prise de parole, elles ont présenté les apports concrets de la construction européenne et les projets d’approfondissement actuels.

La ministre et la commissaire européenne ont ensuite assisté à une présentation de l’exposition itinérante réalisée pour le soixantième anniversaire du traité de Rome. Elle  expose au grand public les réalisations de l’Union européenne dans le domaine de la justice pour lutter contre la criminalité, le terrorisme, défendre les consommateurs, les salariés, protéger l’environnement, apporter une aide aux victimes d’infractions ou aider les citoyens à faire exécuter une décision de justice dans un autre Etat membre. Des dispositifs efficaces mis en place tels que la commission rogatoire internationale, le mandat d’arrêt européen, Eurojust, les équipes communes d’enquêtes (ECE) sont détaillés.

la garde des Sceaux a ensuite visité le tribunal de grande instance afin d’aborder les contraintes, enjeux et projets de la juridiction. Elle a été accueillie dans l’espace de médiation familiale et dans le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). Puis elle a rencontré le service du  greffe de la 10ème chambre confronté à des problèmes de délais d’audiencement, la salle d’audience du bas et la salle d’audience sur mezzanine.

 


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |