Victime-auteur : la possible rencontre
XXVIIèmes assises nationales des associations d'aide aux victimes
Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est présente aux XXVIIèmes assises nationales des associations d'aide aux victimes
Les 28 et 29 juin se tiendront à Bourg-en-Bresse les XXVIIèmes assises nationales des associations d'aide aux victimes, organisées sous l'égide de l'Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM).
Le thème de ces assises sera « Victime-auteur : la possible rencontre ». Au sein des associations en effet, les victimes parlent presque toujours de l'auteur de leur dommage, se questionnant sur sa personnalité et les raisons de ses actes. Parallèlement, certains auteurs rencontrés dans le cadre des mesures judiciaires font part de leur envie d'expliquer leurs actes aux victimes et d'exprimer leur regret et leur besoin de réparation. Certaines expérimentations ont d'ores et déjà montré tout l'intérêt des rencontres entre auteurs et victimes.
Christiane Taubira se rendra vendredi 29 juin ces XXVIIèmes assises nationales afin de rappeler le soutien du ministère de la justice aux associations d'aide aux victimes.

Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un numéro non surtaxé. Il s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi. Le 08VICTIMES, c'est surtout : - un point d'entrée unique pour toutes les victimes, - une plateforme d'écoutants professionnels - un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité - un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits. Pour en savoir plus sur ce numéro et voir les clips, le guide et la fiche pratique 08Victimes |
|