Ministère de la Justice
 
 

07 juin 2017

Réunion du Conseil « Justice et affaires intérieures »

Le prochain Conseil « Justice et affaires intérieures » (JAI) qui réunit régulièrement les ministres en charge de la Justice et de l’Intérieur de tous les pays de l’Union européenne se tient les 8 et 9 juin 2017 à Luxembourg. Zoom sur le programme de ces deux journées et sur le rôle du JAI.

Le prochain Conseil JAI se réunit les 8 et 9 juin 2017 à Luxembourg. Il a, en matière de Justice, pour ordre du jour des discussions sur le Parquet européen entre états membres concernés, un projet d’accord sur la directive relative à la fourniture de contenu numérique ainsi que sur la directive relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux au moyen du droit pénal. Les ministres de l’Intérieur mettront eux principalement l’accent sur les migrations et sur l’amélioration des échanges d’informations entre états membres.

Accroître la coopération européenne

Le conseil « Justice et affaires intérieures » réunit généralement tous les trois mois les ministres chargés de la Justice et des affaires intérieures de tous les états membres de l'Union européenne (pour la France : les ministres de la Justice et de l'Intérieur). Il est chargé de développer la coopération européenne en matière de politique de sécurité et de justice. Plus précisément pour ce qui concerne la Justice, les ministres concernés par ce portefeuille œuvrent au développement de la coopération judiciaire en matière civile et pénale ainsi qu'au respect des droits fondamentaux.

 

Cliquer pour agrandir l'infographie 

Cliquer sur l'image pour agrandir l'infographie

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |