Ministère de la Justice
 
 

26 septembre 2013

Rencontre avec les aumôniers nationaux - jeudi 26 septembre 2013

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice a reçu aujourd’hui les aumôniers nationaux rattachés à La Chancellerie. La ministre a notamment rappelé le rôle très important assuré par ces aumôniers qui interviennent en détention et garantissent le respect d’un droit fondamental, tout en participant également à la socialisation des personnes détenues et en permettant de lutter contre des pratiques de radicalisation qui touchent certains détenus.

Au terme de ces échanges, la Garde des sceaux et les aumôniers des différentes confessions ont convenu de poursuivre leur dialogue et de procéder à l’évaluation régulière des conditions d’exercice des cultes en détention.

Comme l’an dernier, Christiane Taubira clôturera le 29 octobre prochain les journées internationales d’études de Sciences-Po consacrées cette année au fait religieux en détention.

 

Le libre exercice du culte est fixé à l’article 26 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 : les personnes détenues ont en effet, droit à la liberté d’opinion, de conscience et de religion. Elles peuvent exercer le culte de leur choix, selon les conditions adaptées à l’organisation des lieux, sans autres limites que celles imposées par la sécurité et le bon ordre de l’établissement.

Mais cette possibilité était prévue dès la loi du 9 décembre 1905, avec une triple obligation pour l’administration : neutralité, organisation effective de l’accès au culte pour les personnes qui ne sont pas en capacité de le faire librement en raison de leur situation, et lutte contre le prosélytisme.

A ce jour, 1 312 aumôniers interviennent en détention, dont 914 bénévoles. Depuis sa nomination, la Garde des sceaux a veillé, par la création de 30 emplois d’aumôniers supplémentaires, au respect de la liberté de culte, telle qu’inscrite dans la loi.

 

Contact presse – Cabinet de la Garde des sceaux  : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |