Ministère de la Justice
 
 

04 juin 2018

Nicole Belloubet en déplacement à Saint Malo et Rennes

Ce 1er juin 2018 Nicole Belloubet, ministre de la Justice, garde des Sceaux était en Bretagne, où elle a inauguré le nouveau palais de justice de Saint-Malo avant de rallier la ville de Rennes pour la cérémonie de clôture du Challenge Michelet.

 

61 ans après François Mitterrand, Nicole Belloubet inaugure le nouveau palais de justice de Saint-Malo. Exit le terme « cité judiciaire », comme pour donner une nouvelle lecture de la Justice.

L’immense hall des pas perdus et son architecture sobre et élégante interpelle tous les visiteurs. Transparence, lumière et modernité ont inspiré la conception de ce bâtiment. Le contraste avec les anciens locaux est saisissant. En salle d'audience, les lignes épurées ainsi que les écrans sortant du mobilier impressionnent.

« Les pare-soleils en verre étaient là dès l'origine ? » s’est interrogée la ministre, contemplant la vue d'un des bureaux.

Curieuse du moindre aménagement opéré, Nicole Belloubet a déambulé dans les couloirs. Guidée par Vincent Reynaud, président du tribunal de grande instance et Bruno Gaudin, l’architecte, une odeur de peinture fraîche et quelques cartons au sol ont jalonné son parcours. Rappelant le récent emménagement.

Cette visite malouine a aussi été l’occasion pour la garde des Sceaux d’échanger avec le personnel.  Nicole Belloubet s'est montrée à l’écoute de leurs problèmes. Celui de l'informatique un peu lente a d’ailleurs été évoqué permettant à la ministre de rebondir sur son prochain chantier : la transformation numérique.

L'inauguration d'un tribunal est un temps particulier selon Nicole Belloubet.

« Ce nouveau tribunal est un germe de l'histoire dans une justice toujours plus efficace, toujours plus proche que nous construirons ensemble » en conclusion de son discours.

Climat festif pour la cérémonie de clôture du Challenge Michelet


A Rennes, dans le gymnase Colette-Besson, la 46e édition du Challenge Michelet s’est achevée dans dans une ambiance digne des grands événements sportifs. Du début à la fin, le fair-play a été l’état d'esprit de la manifestation.

Cette dernière a vocation à réunir des jeunes en difficulté, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, autour des valeurs nobles du sport : la cohésion de groupe, la solidarité, le respect des règles, l'estime et le dépassement de soi.

« Vous donnez une belle image réussie de ce challenge » a déclaré Melissa Plaza, ex internationale de l'équipe de France de football et marraine du challenge


Accueillie chaleureusement, par près de 300 jeunes sous main de justice, Nicole Belloubet a remis le trophée du challenge Michelet 2018 à l’équipe du centre-est.

« Ce challenge me touche beaucoup car il porte le nom d'un de mes prédécesseurs qui portait très haut les valeurs de la solidarité » a déclaré la ministre précisant qu'elle était fière d’être à leurs cotés.

À l’applaudimètre, la garde des Sceaux a quant à elle, fait une belle performance.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |