Ministère de la Justice
 
 

16 novembre 2017

N. Belloubet et G. Collomb en déplacement dans la Somme

La simplification et la dématérialisation de la procédure pénale au cœur de la visite

La garde des Sceaux Nicole Belloubet s’est rendue successivement à Albert et Amiens en compagnie du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 10 novembre 2017. Les deux ministres sont partis à la rencontre des forces de sécurité et des autorités judiciaires pour échanger sur leur chantier commun de simplification et de dématérialisation de la procédure pénale.

Simplification de la procédure pénale : déplacement de N. Belloubet et G. Collomb dans la SommeCe déplacement conjoint des deux ministres s’inscrivait dans le cadre de la concertation autour des « Chantiers de la Justice » lancée par la garde des Sceaux et de la concertation sur la « Police de Sécurité du Quotidien » engagée par le ministre de l’Intérieur. Il a débuté par une visite de la brigade de gendarmerie d’Albert où la garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur ont notamment pu échanger avec les gendarmes sur la procédure pénale autour de l’exemple de deux enquêtes conduites par le groupement de gendarmerie départementale.

Nicole Belloubet et Gérard Collomb ont ensuite rejoint la cour d’appel d’Amiens où ils ont été accueillis notamment par Marie-Thérèse Gilibert, présidente de chambre, premier président par intérim, Jeanne-Marie Vermeulin, procureure générale de Picardie, Alexandre de Bosschère, procureur de la République d’Amiens, Stéphane Brossard, président du TGI, Anne-Laure Sandretto, vice-procureur de la République. L’occasion pour les ministres d’assister à une présentation du chemin-type d’une enquête judiciaire avec enregistrement des procédures pénales. Ils ont enfin participé à la restitution des travaux du groupe de travail entre magistrats du tribunal de grande instance et de la cour d’appel et des représentants de la police et de la gendarmerie au sujet de la simplification de la procédure pénale.

Reportage à Amiens lors du déplacement des ministres de l’Intérieur et de la Justice ;
interview d’Alexandre de Bosschère, procureur d’Amiens. (Extrait France Inter)

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |