Marseille: Christiane Taubira et Manuel Valls sur le terrain
Dans le cadre du plan d'action gouvernemental relatif à l'agglomération de Marseille, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, sont allés à la rencontre des acteurs de la justice et de la police de la cité phocéenne.
Le renforcement de la coordination entre les forces de l'ordre et les magistrats était au cœur de la réunion avec les acteurs de prévention de la délinquance, ainsi que la question de l'éducation: "Nous renforçons les moyens sur Marseille: juges supplémentaires, éducateurs, informatisation. Nous ne capitulerons pas" a annoncé la Garde des Sceaux.
La ministre a poursuivi sa visite par un débat avec des lycéens, et leur a rappelé que "la République, c'est notre patrimoine commun: mêmes droits, mêmes obligations".
Les deux ministres se sont ensuite retrouvés au pôle « placement sous surveillance électronique » du centre pénitentiaire des Baumettes où les surveillants pénitentiaires ont pu expliquer le fonctionnement du dispositif.
Mme Taubira a conclu ce déplacement à Marseille par une réunion de travail avec les personnels éducatifs du domaine des Chutes Lavie de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.