Ministère de la Justice
 
 

31 mars 2017

Le garde des sceaux ouvre la 2e réunion de service de l’IGJ

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice est venu ouvrir les travaux de la réunion de service de l’inspection générale de la justice (IGJ) le 30 mars 2017 sur le site Olympe de Gouges. L’occasion pour lui de saluer l’importance de ce service né le 1er janvier 2017 et qui s’installera fin juin sur le site Olympe de Gouges du ministère.

L’IGJ a été créée au 1er janvier 2017. Elle regroupe trois anciennes inspections : l’inspection générale des services judiciaires, l’inspection des services pénitentiaires et l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse.

La réforme visait à renforcer sa compétence transversale sur l’ensemble des directions et services du ministère de la justice, à garantir l’indépendance des inspecteurs qui la composent et à développer sa vocation interministérielle.


Jean-Jacques URVOAS (garde des Sceaux) et Patrick POIRRET directeur de l'inspection generale de la Justice © X. CURTAT/DICOM/MJ

« [L’IGJ] est une source d’appui considérable pour une action qui manque toujours par définition de recul mais qui souhaite pourtant se nourrir du maximum de documents. Je suis très attaché au principe des inspections. » Par ces mots, le garde des sceaux a tenu à remercier les représentants de l’inspection générale de la justice, du pôle audit interne, des services administratifs et des inspecteurs de santé et sécurité qui étaient réunis pour leur deuxième réunion de service. Jean-Jacques Urvoas a rappelé que l’inspection ne fait pas obstacle à l’autorité judiciaire. « Elle ne porte pas sur l’acte de juger. Cela n’a jamais été sa vocation. » a-t-il précisé.

Une installation au Millénaire 2 fin juin

« Le travail que vous faites est important. Il n’y a pas d’autre endroit dans la maison avec cette capacité de réflexion sur un temps qui est toujours contraint. Je voulais vous en remercier. Cette inspection a beaucoup d’avenir et… beaucoup de travail ! » a-t-il conclu avant de souhaiter à l’assistance une bonne installation fin juin dans ses nouveaux locaux au Millénaire 2 du site Olympe de Gouges. Juste avant le ministre de la justice, Patrick Poirret, Inspecteur général, chef de l’inspection générale de la justice avait prononcé les premiers mots de cette journée en remerciant le garde des sceaux de sa visite. « C’est un jour singulier où nous vous recevons et visitons pour la première fois nos nouveaux locaux du Millénaire 2. Nous allons enfin pouvoir visualiser ce que sera notre avenir. » s’est-il réjouit. Après ces propos introductifs, l’assistance a pu échanger toute la journée sur l’actualité du service, les missions récentes et visiter les nouveaux locaux dans lesquels le service s’installera fin juin.


Lire l’article sur l’inspection générale de la justice

Lire le communiqué de presse annonçant la publication du décret de création

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |