Journée prison justice
Christiane Taubira rencontre les étudiants bénévoles auprès des personnes incarcérées
La journée prison justice, organisée par le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI), s'est déroulée samedi 8 décembre à l'Ecole polytechnique (Massy-Palaiseau), en présence de Christiane Taubira.
A cette occasion, Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice, a rendu hommage aux 1300 étudiants bénévoles du GENEPI, intervenant dans les établissements pénitentiaires pour partager leurs connaissances sous forme de soutien scolaire et d'activités culturelles et socio éducatives. La ministre a notamment souligné leur sérieux et leur engagement, qui leur permet de contribuer à l'individualisation, essentielle, de l'exécution de la sanction pénale, par le rapport direct qu'ils entretiennent avec les détenus, et donc à l'effort de réinsertion.
Ce rassemblement national des bénévoles a permis de précieux échanges entre acteurs de la réinsertion. Etaient notamment présents, outre Christiane Taubira, Lionel Stoleru, fondateur et membre d’honneur du GENEPI, Antoine Lazarus, président de l’Observatoire International des prisons (OIP), membre d’honneur, et Gabriel Mouesca, membre du GENEPI, chargé de mission Emmaüs.
La garde des sceaux a également tenu à remercier le GENEPI pour sa contribution aux réflexions du comité d'orientation de la conférence de consensus relatives aux évolutions de la peine.