Ministère de la Justice
 

 

14 février 2013

Innover pour prévenir la récidive

Christiane Taubira ouvre la conférence de consensus

Jeudi 14 février 2013, Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice, a ouvert les deux journées d’auditions publiques des experts interrogés par le jury de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive. La démarche de la conférence de consensus, inédite dans le domaine de la justice, repose sur trois piliers : le recensement rigoureux des connaissances scientifiques et de celles tirées des expériences professionnelles ; l’évaluation de ces connaissances ; la diversité et la mixité des parcours, des sensibilités et des personnalités des participants.

Innover pour prévenir la récidive - © MJ/DICOM/Caroline MontagnéSaluant « le sérieux et la diversité des contributions » des organisations et personnalités entendues au cours des travaux préparatoires, la ministre a souhaité que ces deux journées de réflexion permettent d’ « interroger la peine » le plus efficacement possible. Partant du constat que trop souvent, les réformes pénales ont fait défaut d’évaluation des politiques menées et de recensement des connaissances, la garde des sceaux a décidé d’organiser une conférence de consensus, méthode inédite dans le domaine de la justice. C’est donc le choix d’une démarche pragmatique et approfondie qui a été fait.

La ministre, au cours de son discours d’ouverture, a également appelé les experts auditionnés et le jury à ne pas craindre d’innover, en proposant de nouvelles formes de réponses pénales. Selon elle, « l'enfermement mal conçu produit de la récidive et de nouvelles victimes ». S’inspirant de René Char selon lequel « celui qui vient pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience », la ministre de la justice a assuré l’ensemble des participants « de tous ses égards et de toute sa patience ».

A l'issue des auditions publiques, le jury se retirera pendant deux jours pour une délibération à huis clos, les 16 et 17 février 2013 ; élaborera des préconisations qui seront remises au Premier ministre la semaine prochaine, afin d’initier une nouvelle politique de prévention de la récidive.

 

Le programme de la conférence  

 

Ecouter et voir les interventions des experts à la conférence de consensus chaque soir après les débats sur http://conference-consensus.justice.gouv.fr/

 

 

 

 

 

Innover pour prévenir la récidive - © MJ/DICOM/Caroline Montagné

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |