Ministère de la Justice
 
 

15 septembre 2017

Déplacement de la ministre au centre de détention de Val-de-Reuil

Jeudi 14 septembre, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendue à Val-de-Reuil dans le plus grand centre de détention d’Europe : les Vignettes.

Déplacement de la ministre au centre de détention de Val-de-Reuil © DRDéplacement de la ministre au centre de détention de Val-de-Reuil © DRAccueillie par le directeur de l’établissement, Nicole Belloubet a visité les unités d’hébergement puis le secteur socioculturel et les ateliers. La visite, axée autour de la prise en charge et du parcours du détenu, notamment de la formation, s'est poursuivie par la visite de l’unité sanitaire.

« Je suis impressionnée par les lieux, en bon état, mais aussi par l’intention particulière portée aux parcours d’exécution des peines » souligne la ministre.

Cet établissement se distingue des précédents visités par Nicole Belloubet. Avec une superficie de 54 000m2, c'est le plus grand centre de détention carcérale d'Europe sans surpopulation carcérale. Chaque détenu a, de fait, une cellule individuelle. Enfin, la finalité première de l'établissement est la resocialisation des détenus au point d'être qualifiée de prison ouverte. En journée, les détenus circulent librement dans la prison, ils travaillent ou apprennent un métier pour préparer leur sortie et accueillent, occasionnellement, leurs proches dans les salons familiaux.

Au sein de la prison, tout est organisé pour offrir les meilleures perspectives de réinsertion pour éviter la récidive. «Scander le temps par le travail, par la formation, par les activités culturelles… évite de désocialiser le détenu et de préparer l’avenir » de plus « il ne s’agit pas seulement du bien-être des détenus mais bien de la sécurité de tous nos concitoyens » rappelle Nicole Belloubet.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |