Ministère de la Justice
 
 

11 janvier 2019

Déplacement de la ministre à Clermont-Ferrand

Nicole Belloubet s'est rendue à l'établissement de placement éducatif de la protection judiciaire de la jeunesse

Ce vendredi 11 janvier 2019, Nicole Belloubet a rencontré les professionnels de l’établissement de placement éducatif de Clermont-Ferrand. Au programme, visite du foyer et table ronde avec les personnels et partenaires présents.

Crédits : MJ/DRUne visite de la garde des Sceaux dans un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) constitue toujours un événement fort et marquant pour les professionnels qui le font vivre. La visite de Nicole Belloubet, accompagnée par Madeleine Mathieu, directrice de la PJJ, visait également à mettre en lumière les modes de prise en charge des mineurs placés et le travail avec les partenaires du territoire.

Accueillie par André Ronzel, directeur interrégional de la PJJ Centre-Est, et Matthieu Montigneaux, directeur territorial Auvergne, la ministre a tout d’abord salué l’ensemble des professionnels et partenaires avant de visiter le foyer (unité éducative d’hébergement collectif), dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014.

« C’est une structure familiale »

Nicole Belloubet a souligné que la taille familiale de la structure permet de créer un lien éducatif pour mieux faire progresser les jeunes.

La garde des Sceaux a ainsi pu découvrir les différents espaces de vie des mineurs pris en charge, ainsi que l’espace de nuit, de repas et les locaux administratifs.

L’établissement accueille en hébergement des jeunes confiés par les juridictions. Il évalue la situation familiale et sociale des mineurs, organise la vie quotidienne et élabore des projets individuels visant à favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes accueillis.

Avec une capacité d’accueil de 12 jeunes, et une mission « hébergement diversifié » de 18 places, par exemple en familles d’accueil, diversifier et adapter les parcours sont au cœur du projet de l’établissement..

« Vous faites un travail de dentelle »

Après la visite, la Garde des Sceaux a pu échanger pendant près d’une heure avec plusieurs cadres et professionnels du territoire lors d’une table ronde.

La ministre a indiqué aux professionnels : «  je trouve assez fantastique toutes les solutions que vous recherchez pour adapter les prises en charge des mineurs ».

La visite s’est terminée par un buffet réalisé par les adolescents accueillis dans l’établissement.


Crédits : MJ/DR

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |