De nouveaux lieux de Justice dans les Landes
Construction du futur tribunal de Mont-de-Marsan et d’un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse
Lundi 19 novembre, Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice et Alain Vidalies, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, se sont rendus dans les Landes afin de visiter le tribunal de grande instance (TGI) de Mont-de-Marsan et les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse.
Ce déplacement a été l'occasion de confirmer qu'un nouveau TGI sera construit à Mont-de-Marsan, sur un terrain acquis par le ministère. Le budget qui y sera consacré est estimé à 22 millions d'euros. Un engagement ferme a ainsi été donné aux professionnels de la Justice et aux justiciables.
Les opérations commenceront en 2013, avec le lancement des études préalables et un concours d'architecture. Les travaux devraient débuter courant 2016, pour une livraison en 2017-2018.
En attendant la nouvelle structure, des travaux de confortement seront réalisés sur l'actuel bâtiment.
La garde des sceaux a ensuite rencontré les élèves du lycée Victor Duruy pour un échange sur les valeurs et les missions de la Justice avant de visiter l’établissement de placement éducatif (EPE) et le centre éducatif fermé (CEF) de Mont-de-Marsan.
Christiane Taubira a enfin participé à la pose de la première pierre du futur CEF de Saint-Pierre-du-Mont, dont les travaux dureront jusqu'à la fin du premier semestre 2013..