Ministère de la Justice
 
 

22 mars 2017

F. Hollande et J-J. Urvoas en visite au Conseil d'État

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice a accompagné le Président de la République pour une visite au Conseil d'État le 22 mars 2017. Après s’être entretenu avec Jean-Marc Sauvé vice-président du Conseil d’État, en présence du garde des sceaux, François Hollande a rappelé toute l’importance que revêt l’institution.

Ils ont dans un premier temps visité les lieux et rencontré le président de la section du contentieux, les présidents adjoints, les présidents de chambre, les présidents des cours administratives d’appel.

Puis s’exprimant dans la salle de l’Assemblée générale, le Président de la République François Hollande a d’abord rappelé sa reconnaissance pour les travaux du Conseil d’État. « Votre institution a mis toutes ses compétences, tous ses talents au service d'une action réformatrice. L'avis du Conseil d'État est tout simplement irremplaçable. » a-t-il affirmé. Et le Président de la République de poursuivre : « Nous vivons une période où il y a la contestation du droit, de la règle, des conventions (…). Nous devons défendre néanmoins cette conception de la République parce que le droit, les textes, les accords internationaux, les traités européens ne sont pas faits pour déposséder le citoyen, pour le soumettre, ils sont faits pour le protéger, pour lui donner des éléments lui permettant de réussir. »
 

Une tradition de la Ve République

François Hollande a conclu son propos en exprimant une nouvelle fois sa gratitude : « La République a besoin de vous, a besoin des missions que vous accomplissez en son nom(…). » Prenant la parole juste avant le Président de la République, Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État avait tenu à remercier le Président et le garde des sceaux pour cette visite qui renoue avec une tradition de la Ve République. « Je tiens à vous exprimer (…) notre reconnaissance pour l’honneur que vous nous faites et la considération que vous témoignez à l’égard de notre institution et de la juridiction administrative. » avait-il déclaré.

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

 

22 mars 2017 - F. Hollande et J-J. Urvoas en visite au Conseil d'État - ©Présidence de la République
 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |