Ministère de la Justice
 
 

07 février 2017

États généraux de la recherche sur le droit et la justice

Du 30 janvier au 2 février 2017 se tenaient à Paris quatre journées de rencontres entre professionnels du droit et chercheurs pour encourager le débat, faire dialoguer entre elles les dynamiques de recherche et réfléchir aux défis contemporains. Une manifestation clôturée par Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice.

Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui traités ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures pers­pectives de la recherche sur le droit et la justice ?

C’est pour essayer de répondre à ces ques­tions que la Mission de recherche Droit et Justice, interface entre le monde de la recherche et le monde judiciaire et administratif, et le Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont organisé du 30 janvier au 2 février 2017 les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice, en partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature, le CNRS et le ministère de la Justice.

Ces États généraux constituaient les premières rencontres de cette ampleur depuis 2005 [1] et ont réuni plus de 180 intervenants, universitaires, chercheurs… Ils ont été ouverts par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche et clôturés par Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice.

 

J-J. Urvoas - Discours de clôture des États généraux de la recherche sur le droit et la justice © B de Diesbach/DICOM/MJ

États généraux de la recherche sur le droit et la justice © X. CURTAT/DICOM/MJ

 

[1] En mars 2005, la Mission de recherche Droit et Justice avait organisé pour ses dix ans un grand colloque intitulé Quelles perspectives pour la recherche juridique ?

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |