Ministère de la Justice
 
 

11 octobre 2016

« La PJJ vous ouvre ses portes »

Pour la deuxième année consécutive, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice a ouvert les portes de ses établissements et services, le temps d’une journée, en France métropolitaine. Partenaires associatifs et institutionnels, parlementaires, élus locaux, préfets, avocats, magistrats et journalistes ont ainsi rencontré des jeunes sous protection judiciaire et leurs équipes éducatives. L’occasion de (re)découvrir l’engagement de ces professionnels et leurs missions auprès des jeunes en difficultés.

Les centres éducatifs renforcés permettent aux mineurs de prendre de la distance avec leurs habitudes de vie et de préparer les conditions d’une insertion sociale et professionnelle par le biais, entre autres, d’activités intensives.

A l’occasion de cette journée, le garde des Sceaux a visité le centre éducatif renforcé (CER) de Combrit près de Quimper, et échangé avec les professionnels et les jeunes pris en charge. Le CER accueille, pour une période de 15 semaines, 6 garçons mineurs, âgés de 15 à 18 ans, prioritairement venus du territoire Morbihan/Finistère et de la direction inter-régionale Grand-Ouest.

Le ministre a ensuite rejoint Quimper pour visiter le dispositif éducatif de milieu ouvert DEMOS géré par l’Association départementale pour la Sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes du Finistère. L’occasion d’écouter les professionnels parler de leur métier et notamment de la réalisation des mesures judiciaires d’investigation éducatives qui visent à apprécier les conditions de vie et de prise en charge du mineur, à évaluer les capacités de mobilisation de la famille dans l'intérêt du jeune et à proposer au magistrat des orientations adaptées à chaque situation.

La PJJ ouvre ses portes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Cliquez pour télécharger la publication

Cliquez sur les vignettes pour télécharger les publications

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |