Ministère de la Justice
 
 

09 septembre 2016

Justice de proximité : le ministre se rend en Isère

Le garde des Sceaux était en déplacement le 9 septembre 2016 en Isère sur le thème de la Justice de proximité. Il s’est rendu successivement aux palais de Justice de Grenoble puis de Vienne pour en visiter les différents services et échanger avec les personnels.

Arrivé au palais de Justice de Grenoble dans la matinée, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas s’est notamment attaché à examiner comment s’effectue sur le terrain l’accueil du justiciable en visitant le service d’accueil unique de greffe qui existe depuis 15 ans ici. Cette initiative, unique en France, pourrait devenir une source d’inspiration pour le ministère de la Justice au moment où ce dernier envisage la création de dispositifs d’accueil analogues ailleurs sur le territoire dans le cadre de la réforme de la justice du XXIème siècle.

Plus de pouvoirs pour les Prud’hommes

Le garde des Sceaux s’est ensuite entretenu avec les principaux acteurs des Prud’hommes soulignant le bon fonctionnement de cette juridiction à Grenoble. Il a rappelé à cette occasion la mise en place de la réforme des Conseils de Prud’hommes qui vise à leur donner plus de pouvoirs contraignants dans le cadre de la mise en état des affaires afin d’améliorer les délais de traitement des affaires. Le ministre de la Justice a terminé sa visite à Grenoble par un entretien avec le bâtonnier de l’ordre des avocats de la ville, Maître Wilfried Samba-Sambeligue ainsi qu’avec plusieurs membres du Conseil de l’Ordre des avocats.

20 millions d’euros pour les TGI nord-isérois

L’après-midi, Jean-Jacques Urvoas s’est rendu à Vienne pour visiter les services du palais de Justice et rencontrer les personnels afin d’échanger notamment sur leurs conditions de travail. Une réunion de travail s’est ensuite tenue au sujet de l’aspect immobilier des tribunaux de grande instance de Vienne et de Bourgoin-Jallieu avec les chefs de cour et de juridictions et les élus. Le garde des sceaux a annoncé lors de cette réunion la mobilisation de 20 millions d’euros pour la rénovation des deux tribunaux nord-isérois qui débutera dès 2017.

 

En savoir plus :

La réforme des prud'hommes

Soutien aux juridictions : 107M€ débloqués

Une justice plus accessible

 

Jean-Jacques Urvoas au greffe du Tribunal de Grande Instance de Vienne © DR

Point presse de Jean-Jacques Urvoas au TGI de Vienne © DR

Réunion du garde des Sceaux au Conseil des Prud'hommes de Grenoble © DR

Visite du ministre au Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) de Grenoble © DR

Visite du ministre au Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) de Grenoble © DR

 

 

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |