Ministère de la Justice
 
 

08 avril 2016

Déplacement du garde des Sceaux au TGI de Melun

Après s’être rendu à Chartres, Bobigny, Calais et Boulogne-sur-Mer, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice est allé ce vendredi 8 avril à la rencontre des magistrats et personnels du tribunal de grande instance (TGI) de Melun.

Déplacement du garde des Sceaux au TGI de MelunLe ministre a ainsi visité divers services concernés par le projet « Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) » : guichet unique de greffe, bureau d’aide aux victimes, bureau de l’exécution des peines, mais également les services de la permanence générale et de l’exécution des peines. Direction ensuite vers la salle des pas perdus, qui se verra dotée dans le cadre du projet SAUJ, de deux box supplémentaires pour l’accueil du public.

Le garde des Sceaux a ensuite eu l’occasion d’échanger avec les magistrats et les fonctionnaires du greffe du tribunal sur l’exécution et l’application des peines au TGI de Melun ainsi que sur le projet « SAUJ » de l’arrondissement judiciaire. L'occasion pour lui d'évoquer avec les services du parquet les difficultés qui se posent à eux dans l’exécution des peines (délais de traitement des dossiers, nombre de magistrats). Lors de ce temps de dialogue, il a également évoqué avec les services de greffe l’outil « SAUJ », qui a pour objectif de donner à tous les services d’accueil un même niveau de qualité dans la délivrance de l’information et de concrétiser l’enrichissement des missions du greffier. Le ministre a rappelé les différentes mesures qu'il a souhaité mettre en place dès son arrivée pour soutenir l’ensemble des juridictions françaises en difficulté.

Enfin, Jean-Jacques Urvoas  a conclu sa visite par une rencontre avec le bâtonnier Henrique Vannier, victime d’une agression par balles en octobre 2015 et l’actuelle bâtonnière Florence Lampin afin de leur témoigner du soutien du ministère.

---
 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |