Ministère de la Justice
 
 

19 avril 2016

Déplacement de Jean-Jacques Urvoas à Lille

Des moyens pour la Justice en métropole Lilloise

Le ministre de la Justice s'est rendu ce lundi 18 avril à Lille. Au programme : le projet de construction d'un nouveau palais de Justice, l'inauguration du tribunal administratif et une rencontre avec les magistrats et fonctionnaires de la juridiction lilloise.

Déplacement de Jean-Jacques Urvoas à Lille - Crédits photos : MJ/Dicom/DRDès son arrivée, c'est aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille, que Jean-Jacques Urvoas a annoncé la construction d'un nouveau palais de Justice. Un projet d'envergure puisqu'il s'agit d'un investissement de 100 millions d'euros. Le nouveau palais de Justice sera construit rue du général de Gaulle dans le vieux Lille et regroupera le tribunal de grande instance et le tribunal d'instance. Ce projet, "le plus gros investissement immobilier judiciaire en France en dehors de Paris", est attendu depuis 10 ans par les Lillois et s'inscrit pour le ministre comme un "acte de confiance" au service de la Justice et des justiciables.

Le ministre s'est ensuite rendu à l'inauguration du tribunal administratif de Lille, en présence de la maire de Lille et du vice-président du Conseil d'État Jean-Marc Sauvé. L'occasion pour lui de rappeler son attachement à la dualité française : ordre administratif et ordre judiciaire.

C'est ensuite au tribunal de grande instance que Jean-Jacques Urvoas a poursuivi son déplacement par une réunion de travail avec les magistrats et fonctionnaires de la juridiction. Un temps d'échange au cours duquel ont été évoquées les différentes mesures prises par le garde des Sceaux pour que la justice retrouve des moyens "à la hauteur des attentes des justiciables".

Le ministre a ensuite conclu son déplacement dans le Nord par une rencontre avec le bâtonnier.

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |