Ministère de la Justice
 
 

25 janvier 2016

Christiane Taubira en déplacement à Douai et Grenay

« Je suis, ici, dans un ressort où l’on innove »

A la suite de l’incendie qui a endommagé une partie du tribunal de grande instance de Douai, Christiane Taubira s’est rendue sur les lieux, ce vendredi 22 janvier 2016, pour réaffirmer son soutien aux personnels de la juridiction. Dans un second temps, ce déplacement dans la région Nord-Pas-de-Calais a permis à la ministre de réunir, à Grenay, la commission Norbert Gilmez relative à la mémoire et à l’histoire des mineurs grévistes de 1941, 1948 et 1952.

Douai – « Il faut que vous ayez les moyens de travailler »

Chefs de juridiction, magistrats et personnels du Palais de Justice douaisien ont chaleureusement accueilli la garde des Sceaux avant de proposer une visite des locaux endommagés par l’incendie, déclaré la nuit du 29 au 30 décembre dernier. La ministre a assuré que les travaux de réhabilitation débuteront dès le mois de juin 2016

Christiane Taubira a, ensuite, constaté le bon état d’avancement du projet d’extension du Palais de Justice. Mobilisée, avec les élus locaux, pour la réalisation de ce plan, la garde des Sceaux lui a dédié 12,5 millions d’euros dans le triennal 2015-2017.

« La question de la sécurisation des établissements est très importante » assure la ministre de la Justice ; davantage encore dans le cadre du plan antiterroriste annoncé par le Gouvernement en début d’année 2015. Ainsi, 230 000 euros ont été attribués à la cour d’appel et au tribunal de grande instance de Douai pour renforcer la sécurité des établissements.

La question des effectifs a ensuite été soulignée pour que les personnels aient « les moyens de travailler ». Alors que 300 magistrats partent en retraite chaque année, il y a avait 353 élèves magistrats en 2013, 382 en 2015 et ils seront plus de 500 en 2016 et 2017 à l’Ecole Nationale de la Magistrature où, par ailleurs, 20 postes ont été créés. Le renfort d’effectifs est donc au cœur de la politique générale du ministère.

L’amélioration des conditions de travail est aussi rendue possible par des méthodes d'organisation. C’est pourquoi la ministre de la Justice a détaillé les projets de loi J21 pour lesquels des expérimentations sont menées depuis plus d’un an. Le service d’accueil unique du justiciable, les greffiers assistants du magistrat, les conseils de juridiction, les partenariats avec les universités… autant de pilotes mis en œuvre sur tout le territoire et dont « les résultats sont très positifs ».

Pour clore les échanges, Christiane Taubira a remercié les magistrats, les fonctionnaires et les personnels douaisiens « très sincèrement, pour leur travail, au quotidien, pour l’image qu’ils donnent d’une institution solide, ferme, consciente du danger, de la peur ». 

 

Grenay – « Nous allons faire de belles choses, ici. »

Pour la deuxième fois, la Mission « Mémoire et Histoire » des mineurs grévistes de 1941, 1948 et 1952, constituée par la garde des Sceaux le 22 septembre 2015, s’est réunie dans la médiathèque de Grenay, présidée par Christian Champiré, maire de la ville et en présence de Norbert Gilmez, doyen des mineurs de 1948.

L’ordre du jour était de convenir d’un plan pour 2016 dans lequel différents moyens permettront de commémorer cette « histoire de courage, une histoire du pays, de cette région ».

« La grande injustice est que cette histoire soit inconnue » déplore la garde des Sceaux qui entend, grâce au travail de la commission, engager un processus de transmission, notamment auprès des jeunes. C’est pourquoi une réflexion est menée quant au traitement de ce sujet dans les manuels scolaires, et plus largement à l’école. Parallèlement, un calendrier d’évènements sera proposé pour des commémorations sur des lieux symboliques au cours de l’année à venir.

 

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |