Ministère de la Justice
 
 

18 septembre 2015

Visite de Christiane Taubira en Tunisie

La lutte contre le terrorisme et la modernisation de la Justice au cœur du déplacement

La garde des Sceaux s'est rendue en Tunisie les 17 et 18 septembre 2015. L'objectif : renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays afin de mieux lutter contre le terrorisme et consolider l'Etat de droit.

Entretien de Christiane Taubira avec le président de la République tunisienne Beji Caïd Essebsi, 18/09/2015 - Crédits : DRAprès les attentats terroristes de cette année 2015, dont la France comme la Tunisie ont été victimes, la lutte contre le terrorisme était naturellement le thème central du déplacement de la ministre. Christiane Taubira s'est entretenue avec son homologue tunisien Mohammed Salah Ben Aïssa sur les moyens nécessaires pour faire face au terrorisme. A l'issue de cet entretien, les deux ministres ont signé un arrangement administratif afin de renforcer la coopération technique entre les deux pays. La garde des Sceaux a également rencontré le Premier ministre, Habib Essid et le procureur de la République Kamel Barbouche, avant d'aller déposer une gerbe au Musée du Bardo, victime d'un attentat en mars 2015.

Vendredi, la ministre s'est entretenue avec le président de la République tunisienne Beji Caïd Essebsi, le ministre chargé des instances constitutionnelles Kamel Jendoubi et différents présidents des instances constitutionnelles. La consolidation de l'Etat de droit fut au cœur de cette journée. Christiane Taubira a ainsi fait une intervention sur ce thème à l'Institut français de Tunis. L'occasion pour elle de rappeler que la France et la Tunisie œuvrent en commun pour moderniser la Justice tunisienne grâce au jumelage qui a été mise en place par le GIP français ''Justice coopération internationale''. 

Ce déplacement fut également l’occasion pour Christiane Taubira  de rencontrer des représentants de la société civile, membres de deux ONG, pour échanger sur le rôle des femmes dans le processus de transition démocratique. 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |