Ministère de la Justice
 
 

09 septembre 2015

Lutter contre les discriminations

Lancement du site stop-discrimination.gouv.fr

Ce mercredi 9 septembre la garde des Sceaux Christiane Taubira inaugure le site STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr dont l’objectif est d’informer et d’orienter toute personne susceptible d’être victime de discrimination ou témoin d’une situation discriminatoire.

Stop-discrimination.gouv.frPour lutter contre les discriminations, la puissance publique doit se mobiliser et se moderniser. Dans ses modes d’intervention et dans son cadre territorial. Avec tous les acteurs et partenaires du ministère de la Justice qui enrichissent et décuplent son action.

Souvent les victimes de discrimination peinent à s’identifier comme telles. En outre, elles peuvent se trouver démunies même quand la discrimination est flagrante, notamment parce que la preuve est difficile à rapporter, mais aussi parce qu’elles pensent souvent que leur action n’aboutira pas. Le site STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr leur permettra dans un premier temps d’identifier la discrimination dont elles sont victimes. Une fois la discrimination identifiée, le site propose alors les solutions mises en place par la justice pour lutter et se défendre. A terme, il s’agit de prendre conscience collectivement du problème et de susciter un comportement vertueux.

Accompagner les victimes

STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr propose des fiches d’information et des infographies pédagogiques qui renseignent sur les discriminations, les lois et les actions que l’on peut entreprendre.

S’informer, c’est rompre l’isolement. C’est ce même isolement auquel l’action de groupe, présentée en Conseil des ministres le 31 juillet dernier, dans le cadre du projet de loi J21 permettra de mettre un terme. Ce projet d’action de groupe s’appliquera à la lutte contre les discriminations et permettra à ces victimes d’agir ensemble.

Une carte interactive permet de localiser dans sa ville, la structure de prise en charge la plus proche qui aidera la victime dans ses démarches (Bureau d’aide aux victimes, Maison de justice et du droit, magistrats référents anti-discrimination, association d’aide aux victimes…).

Une campagne contre les #APRIORI

Le site est accompagné d’une campagne préventive « Luttons contre les a priori pour vaincre la discrimination » #Apriori visant à sensibiliser les citoyens aux préjugés qui participent à créer des comportements discriminatoires.

Il s’agit de s’adresser à un large public et de positionner la problématique en amont des discriminations. Car toute discrimination commence en effet par des a priori, le plus souvent liés à la méconnaissance de l’autre et à l’indifférence à l’égard de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il est. Lutter contre les discriminations, c’est donc d’abord lutter contre ces a priori. Des spots vidéo illustrent les a priori sur l’âge, la situation sociale et l’origine.

Un site interactif

Une boîte à projet permet aux internautes (collégiens, lycéens, associatifs, particuliers…) de faire part de leurs « bonnes idées » et de leurs initiatives pour lutter contre les a priori et vaincre les discriminations.

Enfin, le site STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr offre la possibilité de devenir ambassadeur de la campagne #Apriori en créant sa propre affiche.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |