Ministère de la Justice
 
 

09 janvier 2014

Les 300 ans du Parlement de Flandres à Douai

« L'histoire du Parlement est liée à l'émergence de notre Justice »

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice s'est rendue le 9 janvier 2014 dans le Nord pour célébrer les 300 ans du Parlement de Flandres à Douai. L'occasion de revenir sur les liens entre l'histoire de ce Parlement et l'émergence de la Justice.

Le Parlement de Flandres a préparé « l'avènement de la démocratie »

Les 300 ans du Parlement de Flandres à DouaiEn 1714, le Parlement de Flandres est transféré à Douai. A cette époque, le Parlement était à la fois une juridiction de premier ressort pour la noblesse mais aussi une juridiction d'appel pour le Tiers état. Le Parlement avait également pour mission de contrôler les ordonnances du Roi et pouvait les refuser en adressant au Roi des remontrances. Ainsi, le Parlement pouvait « endiguer le despotisme royal et préparer l'avènement de la démocratie » a rappelé la ministre.

La classe préparatoire à la magistrature au service de l'égalité des chances

Lors de ce déplacement, la Garde des sceaux a également évoqué la classe préparatoire au concours de la magistrature située à Douai. L'occasion de saluer le partenariat mis en place avec l'Université de droit et la mise en œuvre d'un tutorat, pour certains élèves, par des magistrats en exercice. « La mise en place des classes préparatoires permet d'améliorer les chances d'un certain nombre d'étudiants qui ont du talent mais qui ne disposent pas des moyens matériels pour préparer et accéder au métier de magistrat, l'un des plus beaux et des plus difficiles de la République » a estimé Christiane Taubira.

Bâtir des réformes judiciaires au service des citoyens

La ministre a enfin abordé le débat national, organisé les 10 et 11 janvier à Paris dans le cadre du projet d'édification de la Justice du 21ème siècle. « J'ai une très grande confiance dans la capacité de la Justice à affronter le 21ème siècle et à définir de nouveaux contours » a souligné Christiane Taubira avant de conclure sur une citation de Jean Jaurès : « l'histoire enseigne aux Hommes la difficulté des grandes tâches, la lenteur des accomplissements mais aussi l'invincible espoir ».

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |