Ministère de la Justice
 
 

08 juillet 2014

40ème anniversaire de l’Ecole Nationale des Greffes

Pour ce 40ème anniversaire, Christiane Taubira s’est rendue le 4 juillet à l’Ecole Nationale des Greffes (ENG) pour échanger avec les élèves, l’équipe dirigeante et des représentants des organisations syndicales. Voir le reportage …

 

Logo du quarantième anniversaire de l'ENGDans son discours la garde des Sceaux s’est adressée aux étudiants en retraçant l’évolution du rôle de greffier dans l’histoire et en rappelant que les personnels des greffes constituent un maillon essentiel de la chaîne judiciaire. Puis la ministre s’est exprimée sur la réforme statutaire des personnels de greffe qui prévoit des avancées significatives pour les statuts des greffiers en chef et des greffiers ainsi que pour le régime indemnitaire des adjoints administratifs et techniques des services judiciaires. Elle a souligné l'importance de cette réforme engagée par le gouvernement malgré le contexte budgétaire contraint.

Christiane Taubira a également évoqué les suites du débat national sur la justice du 21ème siècle en annonçant notamment l'expérimentation prochaine du guichet d’accueil unique dans les tribunaux tenus par des greffiers et celle sur les équipes d'assistance renforcée des magistrats du parquet.

Une formation évolutive

Enfin, la ministre a salué l’adaptabilité de la formation proposée par l'équipe pédagogique : nouvelles technologies, environnement institutionnel, méthodes et techniques transverses, etc.

La nouvelle promotion de greffiers en chef, "Germinal Garriga", a présenté à la ministre son projet pédagogique retraçant ces 40 années, de la création de l’ENG en 1974 à aujourd’hui. L’objectif est de comprendre l’enjeu des différentes réformes mises en place et  leur impact. La garde des Sceaux a ainsi assisté à la projection de 4 animations qui retracent chacune une décennie de l’école et son évolution.

 

Pour en savoir plus
 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |