Ministère de la Justice
 
 

02 octobre 2013

Visite du chantier d’insertion d’Uzerche

Christiane Taubira rappelle l’importance de la prévention de la récidive et de la préparation à la sortie

La Garde des sceaux s’est rendue à Uzerche, au centre d’insertion Inserxo situé sur l’ancien site d’une papeterie dans l’éco quartier en construction. Ce fut l’occasion pour la ministre de saluer le travail mené et de discuter autour de la réforme pénale.

Visite du chantier d'insertion d'Uzerche - © MJ-DICOMFruit d’une étroite collaboration entre les autorités judiciaires, l’administration pénitentiaire, la mairie et l’association Inserxo, le chantier d’Uzerche propose depuis juin 2012 un projet de réinsertion par le travail aux détenus qui participent à la réhabilitation d’une  ancienne papeterie avec le soutien et l’encadrement de l'association Inserxo 19. « Il y a des actions qui se réalisent déjà sur le territoire, et, ici, avec le chantier de réinsertion nous avons concrètement une action pensée, construite, conduite de façon rigoureuse par des personnes qui s’engagent à contribuer à la réinsertion de personnes qui font l’objet d’une décision de justice et qui donc sont incarcérées » a souligné la ministre.

La Garde des sceaux a rappelé qu’il fallait veiller à l’exécution réelle des décisions de justice. « Mais une fois que cette peine est exécutée ou en exécution, nous devons prendre notre part de responsabilité pour que ces personnes concernées lorsqu’elles reviennent dans la société, soient des personnes qui sont en situation de se construire une vie, disons normale, […] et ne plus mettre en danger la société, parce que la récidive ce sont de nouveaux actes de délinquance, ce sont donc de nouvelles victimes ».

Cette immersion professionnelle des détenus a pour objectif de les former à différents métiers du bâtiment. A la fin de leur placement, ils pourront exercer une activité professionnelle afin d'éviter les risques de marginalisation et par extension, de récidive.

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |