Ministère de la Justice
 
 

23 septembre 2013

Visite de la maison d’arrêt de Blois

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, est venue soutenir et féliciter le personnel de l’établissement pénitentiaire de Blois, qui a dû faire face à un mouvement d’insubordination au cours de l’été. Des travaux de rénovation sont en cours et devraient être terminés au mois de décembre.

Visite de la maison d’arrêt de Blois - Crédits : MJ/DICOMEn août dernier, un mouvement de détenus de la maison d’arrêt de Blois avait causé de sérieux dommages à l’établissement. Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue vendredi 20 septembre sur place afin de rencontrer les personnels pénitentiaires et constater l’avancée des travaux de remise en état engagés à la suite de l’incident dans plusieurs secteurs de la maison d’arrêt.

Christiane Taubira a exprimé ses remerciements aux agents pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve le jour de l’incident, un mouvement de mutinerie impliquant 68 détenus. « Il était important pour moi de vous dire ma gratitude, mon respect, et même mon admiration (…) la visite d’aujourd’hui m’a permis de mieux me représenter cet événement qui devait être plutôt impressionnant. »

La ministre a également évoqué les difficultés liées au milieu carcéral les solutions qu’elle entendait y apporter, en particulier à travers  la future réforme pénale axée sur l’individualisation de la peine, la prévention de la récidive et la réinsertion.

« Nous savons que nos établissements pénitentiaires sont des lieux où il y a des dangers potentiels. C’est un climat dont on ne peut pas s’accommoder, et auquel il faut apporter une réponse », a insisté la ministre, rappelant qu’un vaste  plan de sécurisation des établissements pénitentiaires était en cours de déploiement.

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |