Ministère de la Justice
 
 

30 avril 2013

Sécurité et réinsertion

Christiane Taubira inaugure le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé sur Sarthe

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, a inauguré le 30 avril 2013 le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé sur Sarthe, dont le quartier pour peines aménagées a été mis en service le 8 janvier dernier.

Christiane Taubira inaugure le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé sur Sarthe © Anne-Sophie Cortinovis - DISP de RennesAprès avoir coupé le ruban, André Breton, directeur de l’établissement et Emmanuelle Calmon, directrice du SPIP de l’Orne ont présenté  à la ministre le centre pénitentiaire et son fonctionnement :  249 places réparties au sein d'une maison centrale à la sécurité renforcée et d'un quartier pour peines aménagées, 272 personnels pénitentiaires et 7 agents du service pénitentiaire d'insertion et de probation, une équipe médicale et un enseignant de l'éducation nationale.

Dans le quartier maison centrale, opérationnel fin mai , la Garde des sceaux a visité la zone des parloirs et des unités de vie familiale, l’unité sanitaire, puis les hébergements et la zone d’activités, afin de mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux de la structure.  Tout Christiane Taubira inaugure le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé sur Sarthe © Anne-Sophie Cortinovis - DISP de Rennesau long de son parcours, elle a rencontré et échangé avec les personnels de l’établissement et une section de l’équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) de Rennes.

Au cours de son discours inaugural, Christiane Taubira a réaffirmé l’importance de la prison, la conciliation de ses missions régaliennes de sécurité et de réinsertion des personnes détenues afin de prévenir la récidive. Elle a également souligné la difficile mission des personnels pénitentiaires au quotidien et des personnels de la Justice en général, toutes catégories confondues.

 


 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |